Eiffage et Sodeports (St Raphaël, 83) signent la concession pour l’exploitation et le réaménagement des 10 ports de plaisance de la rade de Toulon. La Métropole de Toulon Provence Méditerranée a en effet retenu le groupement Eiffage Concessions et Sodeports, pour le contrat portant sur le réaménagement, le développement, l’entretien, la gestion et l’exploitation, pour une durée de 30 ans, des ports de plaisance de la rade de Toulon. Eiffage Concessions et Sodeports qui ont annoncé la nouvelle le 29 novembre ont allié « leurs compétences et savoir-faire au sein de la société de projet Portelo qui a signé le contrat pour reprendre à partir du 1er janvier 2024 cette délégation de service public.»
Le montant global d’investissement s’élève à près de 80 millions d’euros sur toute la durée du contrat, auxquels s’ajouteront les dépenses de gros entretien précisent les deux partenaires. Cette délégation concerne les ports et espaces portuaires suivants : Toulon Darse Nord, Toulon Vieille Darse, Vieux-Port de la Seyne-sur-Mer, Espace Grimaud, Balaguier, Manteau, Tamaris, Lazaret y compris le secteur des aquaculteurs, Pin Rolland et Saint-Mandrier.
Portelo, une entreprise à mission
« Ces 10 ports et espaces portuaires seront gérés dans une démarche globale, intégrée et connectée, au cœur d’un projet en ligne avec les attentes des parties prenantes. À ce titre et afin de faire rayonner les ports de plaisance concernés et accompagner leur développement sur le territoire, la société concessionnaire, Portelo, adoptera le statut d’entreprise à mission et sera dotée de deux organes de contrôle chargés de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux » affirment Eiffage et Sodeports.
Selon la même source, les objectifs du contrat sont multiples : rénover et mettre aux normes les ouvrages et équipements, améliorer le niveau des services proposés, faire en sorte que ces 10 espaces portuaires figurent parmi les plus propres de la zone méditerranéenne, et mettre en place des solutions de développement durable pour la protection de la biodiversité, le développement des énergies renouvelables et décarbonées ainsi que la gestion des eaux et des déchets.
Sodeports – Eiffage, un duo déjà actif à la Marina Baie des Anges de Villeneuve-Loubet (06)
Sodeports, créée en 1968 à St-Raphaël, exclusivement positionné sur le marché des ports et installations portuaires depuis sa créationassocie des compétences aussi bien en matière d’exploitation que de conception, conseil à maîtrise d’ouvrage, audit et maîtrise d’ouvrage déléguée. Elle gère notamment dans les Bouches-du-Rhône le port de plaisance de Port de Bouc.
Le groupement avec Eiffage a déjà connu des succès comme pour le port de Marina Baie des Anges exploité depuis le premier janvier 2021 par le groupement constitué avec la Banque des Territoires. Sélectionné par la commune de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, le groupement doit investir sur le site près de 63 millions d’euros.
Lien utile :
Notre hors-série sur l’économie bleue