La compagnie marseillaise Ponant a inauguré officiellement le 6 novembre dernier le premier découpage de tôle de son futur bateau star, le commandant Charcot. Du nom de l’une des figures emblématiques des expéditions polaires françaises, le navire de 150 mètres de long a été spécialement conçu pour se rendre dans le cercle arctique. Proposant 150 cabines, il sera le seul de cette taille à pouvoir atteindre l’extrême nord du globe.
Des caractéristiques environnementales uniques
Ponant investit environ 270 millions d’euros dans ce petit bijou technologique. Le commandant Charcot sera équipé des des dernières innovations en matière de respect de l’environnement et d’un laboratoire destiné à la recherche scientifique pour des missions d’océanographie de recherche ou opérationnelle. Par exemple, il disposera d’un moteur hybride électrique et sera propulsé au gaz naturel liquéfié, un carburant qui réduit les émissions de particules polluantes. Ponant a confié sa construction à son partenaire historique, le chantier naval de Vard, filiale norvégienne de Fincantieri, qui a commencé le travail à Tulcea en Roumanie. La suite du chantier devrait se poursuivre en Norvège.
« Je suis fier d’assister aujourd’hui à la naissance d’un projet qui marque l’aboutissement de 30 années d’effort. Explorer des terres méconnues, partager et transmettre notre passion pour la mer et la nature, est ce qui nous anime depuis toujours. Nous avons la volonté que tous nos passagers, au contact des scientifiques, des experts et des populations locales rencontrées, deviennent les ambassadeurs de la protection de ces régions », a déclaré Jean-Emmanuel Sauvée, président et co-fondateur de Ponant.
La livraison est prévue en 2021. Il viendra alors rejoindre les six nouveaux navires de la gamme explorer dont deux ont déjà été finalisé et les quatre autres sont toujours en cours de construction. Au total, c’est un effort d’investissement de 1,5 milliards d’euros qui est réalisé par la compagnie pour le renforcement et la modernisation de sa flotte. Mais le jeu en vaut la chandelle car Ponant compte atteindre les 360 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les trois ans, soit le double de son activité actuelle.
Lien utile :
> Gomet’ Premium : [Maritime] La compagnie Ponant dépense 1,5 milliard d’euros pour doubler sa flotte