Le rapport de la chambre régionale des comptes consacré à Marseille en grand, présenté à la presse lundi 21 octobre par la juridiction financière (lire nos informations précédentes) a jété un froid place Félix Baret. Le préfet lui-même, Christophe Mirmand, très apprécié par les élus locaux, en aurait directement pris ombrage alors qu’il est en fin de mandat dans ses fonctions à Marseille et inscrit au planning des mouvements préfectoraux.
« L’année 2022 a été dédiée au démarrage du plan »
La préfecture a d’ailleurs réagi hier dans un message électronique adressé aux journalistes. Lundi après-midi, le ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation avait également défendu l’exécution du plan par les services préfectoraux.
La représentation de l’Etat à Marseille veut remettre les pendules à l’heure alors que les magistrats pointent notamment la désorganisation du plan Marseille en grand. Concernant la période d’enquête de la CRC (2021-2023), la préfecture souligne d’abord que « l’analyse de la Cour des comptes porte sur une durée d’exécution du plan qui est courte. La mise en œuvre concrète du plan Marseille en Grand intervient réellement à partir de 2023. L’année 2022 a été dédiée au démarrage du plan, à des phases de concertation et d’études préalables nécessaires à sa réalisation. »
Au sujet de l’avancement du plan, la préfecture actualise les chiffres de la CRC qui a fait état d’un déblocage de fonds riquiqui (1,31% des cinq milliards promis par l’Etat décaissés) : « A la fin du premier semestre de 2024, environ 14% du montant total de 5 milliards d’euros, a été engagé (autorisation d’engagement). Trois ans après le lancement du plan, 90% des mesures ont été engagées, avec des résultats déjà visibles pour les habitants de Marseille, comme le soulignent les exemples des Carrefours de l’entrepreneuriat ou encore les récentes inaugurations d’écoles (10 seront livrées en 2024). »
« Les collectivités locales restent maîtres d’ouvrage »
Enfin, au sujet du suivi du plan, la préfecture assure que l’organisation est bien au rendez-vous : « Le suivi du plan Marseille en Grand est bien là et sa mise en œuvre avance. Depuis la phase de préparation du plan en 2021 et son annonce en septembre 2021, le préfet des Bouches-du-Rhône suit personnellement la mise en œuvre de ce plan, avec l’ensemble des services de l’État concernés, dont une sous-préfète chargée de cette coordination (Virginie Avérous, NDLR). »
Et de conclure : « Ce suivi est très régulier : comités de pilotage, comités stratégiques, réunions internes avec les services de l’État, et les collectivités locales, qui restent maîtres d’ouvrage de sa mise en œuvre. » Des collectivités, Ville et Métropole en tête, qui peinent à s’entendre, voire sont en opposition farouche. Marseille en petit…
En savoir plus :
Notre dossier d’actualités consacré à Marseille en grand