À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars, le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé que le stade nautique municipal du Roucas Blanc, aussi appelé Marina olympique, porterait désormais le nom de “Stade nautique Florence Arthaud”, en hommage à la navigatrice, légende de la voile française.
Disparue à l’âge de 57 ans dans un tragique accident d’hélicoptère, il y a 10 ans quasiment jour pour jour, le 9 mars 2015, Florence Arthaud a fait ses premières armes à bord du bateau de son père amarré dans le Vieux-Port. C’est en Méditerranée qu’est véritablement née sa passion pour la navigation, avant de s’élancer vers les plus grandes courses au large.
Florence Arthaud, « une véritable Marseillaise de cœur »
Entrée dans l’histoire en devenant la première femme à remporter la Route du Rhum en 1990, celle qui a aussi battu le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire, la même année, avait lien profond avec Marseille et notamment la Madrague de Montredon, qu’elle considérait comme son village et qui en faisait « une véritable Marseillaise de cœur », comme le rappelle la Ville.
« Florence Arthaud était une femme libre, une navigatrice d’exception, une pionnière qui a marqué l’histoire de la voile, a souligné Benoît Payan. En rebaptisant notre stade nautique municipal en son honneur, Marseille célèbre son audace et sa passion pour la mer. Ce lieu portera son nom pour inspirer les générations futures et rappeler que, comme elle l’a prouvé, aucun horizon n’est hors de portée. »
Un pôle de haut niveau de la Fédération française de Voile
La Marina olympique a été inaugurée en avril dernier, quatre mois avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour lesquels Marseille était ville hôte de toutes les épreuves de voile. Elle accueille désormais un pôle de haut niveau de la Fédération française de Voile et sert aussi à mener des initiations à la voile pour les jeunes Marseillais.