Marseille reste l’une des dernières grandes villes françaises à ne pas disposer de véritable zone piétonne en centre-ville. En 2012, la mairie a commencé à travailler sur le Vieux-Port avec un élargissement des trottoirs sur les quais et une réduction de la voirie consacrée au voiture. Aujourd’hui, la Métropole s’attaque au bas de la Canebière où les automobiles sont déjà beaucoup plus rares. Selon le cabinet d’architectes Tangram qui a remporté le concours de maitrise d’œuvre, le trafic est sur la partie basse de la célèbre artère marseillaise est désormais réduit à seulement 400 voitures par heure depuis sa mise en sens unique. Les automobilistes marseillais semblent avoir pris l’habitude d’éviter le secteur. La fenêtre est idéale pour aller plus loin vers une piétonisation du centre-ville.
La Canebière sera piétonne jusqu’au Cours Lieutaud
« A l’issue du projet, ce sont 22 hectares de surfaces piétonnes qui seront créés », inscrit la Métropole dans son projet. La Canebière serait complètement fermée aux voitures entre le Vieux-Port et le cours Lieutaud mais d’autres quartiers adjacents sont également concernés. « L’Opéra sera un îlot piétonnisé en 2019 », assurait par exemple à Gomet’ la maire du 1/7, Sabine Bernasconi en octobre dernier.
D’autres zones ne seront pas totalement fermées aux voitures mais les rues seront transformées en zones de rencontre avec une vitesse limitée à 20 ou 30 km/h. Les associations de commerçants ne semblent pas favorables à une interdiction complète de circuler et les élus semblent à l’écoute de ces revendications. « Il faut accepter que des espaces ne soient pas piétonnisés » en raison des contraintes liées à la sécurité, prévient Sabine Bernasconi. Ainsi, la rue Paradis, la rue Vacon ou encore le cours Belsunce resteront en partie accessibles aux véhicules à moteur. Derrière l’hôtel de Ville, la Grand Rue deviendra également une zone de rencontre pour faire le lien avec le secteur du Centre Bourse.
Un chantier prévu entre 2019 et 2021
Au total, le périmètre retenu s’étend sur 272 hectares dans l’hypercentre. Le coût total des travaux estimé s’élève à 60 millions d’euros. Les Marseillais peuvent dès à présent consulter les plans et schémas présentés par la Métropole dans les mairie du 1/7, du 2/3 et au siège de l’institution au Pharo. Ils resteront exposés jusqu’au 5 février et les habitants peuvent faire part de leurs observations dans les registres mis à disposition sur place. Une fois cette phase de concertation terminée, le chantier doit commencer dès cette année pour une durée de trois ans. Il doit se dérouler en deux phases : 2019-2020 et 2020-2021. Reste à savoir quelle sera l’incidence du drame de la rue d’Aubagne et du plan de lutte contre l’habitat indigne, annoncé par la présidente de la Métropole Martine Vassal, sur le calendrier de ce grand chantier. Sans compter les élections municipales à venir en 2020, une période rarement propice à l’engagement de lourds travaux dan la ville.
Voici les planches du projet présentées en mairie :