Dans une démarche qui s’inscrit dans l’esprit des Jeux Olympiques de 2024 et dans le cadre de l’été marseillais, la ville de Marseille décide de faire un cadeau aux jeunes Marseillais : une initiation gratuite à la voile.
Cette initiative se déroule du 13 au 27 août, a pour ambition de rendre la voile accessible à tous les enfants avant leur entrée en sixième. Un projet qui marie découverte de la mer et culture locale, offrant aux participants une expérience aussi enrichissante qu’inoubliable.
Des sessions gratuites de trois heures à partir du 13 août
À partir du 13 août, des sessions gratuites de trois heures seront ainsi proposées aux enfants marseillais. Ces séances permettront aux jeunes navigateurs de découvrir ou redécouvrir la voile, tout en admirant le littoral. Mais l’expérience ne se limitera pas à la navigation. La Ville a conçu un programme mêlant exploration culturelle et immersion marine.
Un jeu de piste interactif guidera les participants à travers les rues de Marseille à la rencontre des figures historiques marseillaises et de leur lien indéfectible avec la mer. Chaque journée d’activité commencera à l’Embarcadère du Vieux-Port. Le nouvel espace, installé dans l’ancienne consigne sanitaire du port, se veut le point de départ de cette aventure maritime. Après une matinée sur l’eau, les jeunes pourront profiter d’une pause déjeuner conviviale sur la terrasse de l’Embarcadère.
Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de la Ville de Marseille visant à rapprocher les Marseillais de leur littoral et à promouvoir les activités nautiques auprès des jeunes générations. Une volonté également incarnée par Hervé Menchon, adjoint au maire chargé de la biodiversité marine, du nautisme et de la tradition maritime, qui participe au lancement de ces journées d’initiation ce mardi 13 août à 9h sur place.
Lien utile :
Pour les intéressés, l’ensemble des activités est détaillé sur le site de l’été marseillais.