La Ville de Marseille reconnaît dans un communiqué transmis ce jeudi 29 juin au matin, « une erreur de procédure dans la publicité préalable à la mise en concurrence » pour l’attribution de l’exploitation du château de La Buzine à Marseille (11e). Cette décision sera actée lors du conseil municipal du 7 juillet.
Depuis quelques semaines, le « château de ma mère » est au cœur d’une polémique, à la suite de la décision de la municipalité, propriétaire du bâtiment, de ne pas renouveler la délégation de service public accordée à l’association présidée par le petit fils de Marcel Pagnol. Au terme de la procédure, c’est le centre culturel ouvrier qui avait été choisi.
Lien utile : La Buzine : la pétition de Nicolas Pagnol dépasse les 35 000 signatures
La Ville rétropédale désormais en évoquant « une erreur administrative. » S’estimant elle-même « lésée » et « afin de se prémunir d’éventuels recours qui mettraient en péril la continuité de l’activité » la Ville propose de récupérer la régie du château de Marcel Pagnol et déclare « sans suite la procédure d’attribution cette délégation de service public, pour motif d’intérêt général.»
La Buzine restera « une salle de cinéma avec des activités pédagogiques »
Interrogé à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi 29 juin à l’Hôtel de Ville, en amont du conseil municipal de vendredi 30 juin, l’adjoint en charge des finances Joël Canicave a apporté un éclairage supplémentaire : « Il y a eu une erreur de la part des services dans une publication dans une revue spécialisée. Même si je ne suis pas sûr que cela aurait cassé la DSP, nous préférons, par prudence, annuler la procédure » détaille-t-il. Il estime qu’il s’agit d’un « micro-sujet.»
L’adjoint évoque en outre « des conditions difficiles » pour le délégataire choisi, CCO, qui se serait d’ores et déjà vu refuser des subventions pour son projet à la Buzine. Joël Canicave ajoute que la Ville « appliquera la politique qu’elle entend mener » sur la Buzine et précise qu’elle restera « une salle de cinéma avec des activités pégagogiques.»
La municipalité fustige toutefois les « violentes déclarations publiques » autour de l’attribution du château de la Buzine et interroge « les intérêts au cœur de cette DSP, qui semblent dépasser son simple objet culturel et patrimonial. » Elle annonce ainsi « un audit approfondi sur la gestion du Château de la Buzine ces dernières années, afin de s’assurer de la parfaite utilisation des deniers publics. »
💥💥Je remercie @SabrinaRoubache @RenaudMuselier @MartineVassal de m’avoir permis de rencontrer le Président de la République.
— Nicolas Pagnol (@npagnol) June 28, 2023
A la suite de l’annonce du changement de DSP, Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, avait reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques et du monde de la culture. Il a même rencontré le président de la République Emmanuel Macron lors de sa venue à Marseille du 26 au 28 juin.
Après la décision de la mairie, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer dénonce « l’amateurisme » de la Ville.
Document source : le communiqué de la Ville de Marseille sur la Buzine
Lien utile :
> Notre rubrique politique