Cofondé par Mathieu Rey, Marc Rius et Thomas Giusiano, le studio d’animation et de production « Tu nous za pas vu » (TNZPV) explose depuis son camp de base à Arles. D’ici à fin 2022, l’entreprise projette de doubler ses effectifs, passant de 60 à 120 personnes, et de tripler son chiffre d’affaires pour atteindre 7 millions d’euros.
La croissance de « Tu nous za pas vu » va s’accélérer en 2022 et 2023 avec le projet de série animée « The Coop Troop » co-produite par Sixteen South, France Télévisions, Tencent et le studio créatif de Technicolor, Mikros Animation. Racontez-nous vos débuts.
Mathieu Rey : C’est plus une rencontre humaine qu’autre chose. Avec mes deux associés Marc Rius et Thomas Giusiano, nous avons monté la boite en 2010. A l’époque, nous étions enseignants au Mopa (ex-Supinfocom) et on avait des compétences complémentaires en images et scénarisation. Alors, on s’est dit allons-y ! On a commencé à quatre dans la maison de la grand-mère de l’un des associés et on a lancé doucement l’activité. C’est en 2016 que nous avons eu notre premier gros projet avec Technicolor « les légendaires » diffusé sur TF1 puis Netflix.
Vous avez doncrapidement dû recruter ?
M. R : Ce projet a été le premier tournant de l’entreprise. Nous sommes naturellement passés de 5 à 25 personnes. Et puis on s‘est rendu compte qu’on savait faire. Alors on a établi nos quartiers dans l’ancienne école Léon Blum sur 200 m2 à Arles. Puis, Technicolor nous a confié d’autres projets tels que « Gus le chevalier minus » qui a très bien marché. Alors on est passé de 25 à 50 personnes, aussi de manière naturelle.
Vous avez ouvert un studio à Annecy. Quelle est votre activité là-bas ?
M. R : Nous avons créé une succursale à Annecy pendant le confinement en partie pour recruter les talents de la spécialité « animation de personnages » des Gobelins. La filiale commence à prendre de l’ampleur avec 17 personnes aujourd’hui. On y fait nos débordements de production.
Vous allez passer la semaine au festival d’animation d’Annecy du 13 au 18 juin. Qu’attendez-vous de cet événement ?
M. R : C’est un grand moment pour nous. Nous avons deux films en sélection cette année et plus de visibilité grâce au studio. Aujourd’hui, nous avons 17 personnes qui y travaillent et nous projetons d’avoir doubler les effectifs à Annecy et à Arles d’ici la fin de l’année 2022. Donc on passera de 17 à 30 à Annecy et de 60 à 120 à Arles.
#Pachyderme de Stéphanie Clément et d’autres très beaux courts métrages d’animation “made in Région Sud” seront projetés ce jeudi 28 avril à 19h45 au #Pathé Madeleine de @marseille ! 😍😍😍#DesCourtsLaprèsMidi #SudAnim @MiyuDistrib @MaRegionSud @TNZPV @Folimage @ARTEfr pic.twitter.com/7ZesbKFIIq
— TNZPV Productions & Studio (@TNZPV) April 26, 2022
Pourquoi vos besoins explosent-ils ?
M. R : Principalement pour fabriquer la série télévisée « The Croop Troop » dont le lancement se fera à Annecy le jeudi 16 juin à 16h30. C’est une série de 52 épisodes de 11 minutes qui sera diffusée sur France TV. La livraison du projet est prévue fin 2023. On a 18 mois pour la produire. Et évidemment on doit doubler nos effectifs car il nous faut en moyenne 42 personnes à temps plein sur ce projet. Nous allons recruter des CDI et des intermittents du spectacle. Tous les postes encadrants (supervision, chef étalagistes, des animateurs, directeurs de casting) sont des postes CDI et les autres plutôt en intermittents. Mais la totalité du projet sera réalisée dans nos locaux à Arles et Annecy.
Ce nouveau projet est très structurant pour vous. C’est une nouvelle étape à franchir ?
M. R : Nous avons déjà fait plusieurs projets de ce type. Donc on connaît l’exercice. Mais en général, il s’agissait d’un demi-projet par an et on partageait l’autre moitié avec des studios parisiens. Mais là nous allons travailler sur « The Coop Troop » jusqu’en début 2023 et réaliser trois autres projets complets. Dans les bacs on a la saison 2 de« Gus le chevalier minus», la saison 6 de« Tchoupi» et un Disney original de 40 épisodes qui a été signé la semaine dernière. On est très contents ! On va faire fois six en termes de production.
Quels sont vos autres projets en 2022 ?
M. R : En 2021, on a fait 2,8 millions de chiffre d’affaires et on projette de tripler en 2022. On sera à un peu plus de sept millions si tout va bien. Et on envisage d’acheter nos propres locaux sur Arles. On échange avec la mairie. Le but serait d’avoir un vrai pôle d’animation sérieux à Arles de 2 700m2. Ce qui pourra nous laisser un espace suffisamment large pour que nos collaborateurs se sentent bien avec un restaurant d’entreprise et une salle de sport. On pourra également accueillir des confrères et des expositions. C’est en plein centre-ville à 5 min de la gare, avec vue sur le Rhône. C’est franchement chouette !
Liens utiles :
> [Industries créatives] Un projet de Maison l’animation dans le centre-ville de Marseille
> [Industries créatives] CartoonNext, un événement pour développer l’animation dans le Sud