Le groupe maritime, CMA CGM, troisième armateur mondial, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 30 milliards de dollars, présent dans 160 pays avec plus de 110 000 personnes va-t-il se lancer dans l’aventure des médias en rachetant La Provence ? Jusqu’à présent, le groupe s’est beaucoup diversifié tout en restant dans les activités connexes à son coeur de métier : le transport. Acquisition du Suisse Ceva, développement dans l’aérien et les services supports nécessaires (acquisition d’Oxatis dans l’e-commerce, création de Zebox) ont conforté cette stratégie d’élargissement tout en maintenant des synergies entre les métiers.
Cette fois, Rodolphe Saadé, le PDG de la compagnie, s’intéresse à la presse. Une source interne confirme à Gomet’ l’intérêt du groupe pour le quotidien régional, actuellement détenu par la famille de feu Bernard Tapie, malgré les démêlés judiciaires de l’ancien président de l’OM dans l’affaire de la vente du Crédit Lyonnais. Le quotidien est géré par un administrateur judiciaire à la suite de la mise en liquidation des sociétés de Bernard Tapie après la condamnation à rembourser les 400 millions reçus lors de l’arbitrage de l’affaire du Crédit Lyonnais
Le groupe CMA CGM est donc bien candidat au rachat des 89% de parts détenues par la famille Tapie. Le solde étant propriété de Xavier Niel (holding NJJ), déjà maître à bord au sein des quotidiens voisins, Nice Matin et Var Matin (groupe Nice Matin). Des journaux avec qui des synergies industrielles ont déjà été lancées. La Provence vient de vendre son siège situé avenue Roger Salengro et prévoit de mutualiser ses rotatives avec le groupe Nice Matin sur un site installé dans le Var. Un projet tripartite financé notamment par l’Etat dans le cadre du consortium Alliance (regroupement de la presse nationale et régionale).
CMA CGM :« Marseille c’est tout fait particulier»
CMA CGM explique « avoir manifesté son intérêt pour la reprise du journal La Provence et entend participer au processus d’appel d’offres ouvert par le liquidateur judiciaire du Groupe Bernard Tapie.» Et de préciser :« Le projet porté par CMA CGM a pour ambition de garantir, sur le long terme, l’ancrage territorial et l’indépendance du journal et de sa rédaction, et d’accompagner son développement au service du rayonnement du territoire provençal.»
« C’est tout à fait particulier, lié à l’ancrage du groupe à Marseille » insiste-t-on à la tour CMA CGM, siège du groupe situé dans le quartier de Joliette pour répondre aux questions sur une éventuelle volonté de la famille Saadé (Tanya, la soeur de Rodolphe et directrice générale déléguée tandis que Jacques junior Saadé, le frère gère l’immobilier du groupe à travers le monde) de se diversifier dans le monde des médias.
L’information de l’intérêt de l’armateur pour la Provence s’était déjà répandue en 2019 alors que Benard Tapie cherchait un éventuel remplaçant à Xavier Niel séduit par Nice-Matin. La semaine dernière, La Lettre A, révélait le retour en force de CMA CGM dans le dossier tandis que NJJ de Xavier Niel, confirmait en Comité social d’entreprise, devant les salariés de La Provence jeudi 21 octobre, son intention de racheter la totalité des parts de Bernard Tapie. La bataille s’annonce rude.
Liens utiles :
Retrouvez l’actualité des médias dans notre rubrique Com et médias
[Média] De nouvelles têtes à la direction de la rédaction de La Provence
[Média] La Provence : une motion de défiance après l’annonce d’un plan de licenciements