La société marseillaise Géocorail boucle, comme annoncé par Gomet’, un nouveau tour de table de 2,7 millions d’euros. Son actionnaire historique Truffle Capital participe pour près de la moitié du montant levé (45%), notamment dans le cadre d’un fonds dédié logé à la Caisse Centrale de Réassurances et dont il assure la gestion. Pour compléter l’opération, de nouveaux investisseurs privés, comme l’ancien président du groupe Auchan, Vianney Mulliez et le groupe Sofiau, font leur entrée au capital de Géocorail. Pour rappel, l’entreprise a déjà levé deux millions d’euros en amorçage en 2015 auprès de Truffle Capital.
Les premières réalisations Géocorail en France et à l’international
Créée en 2013, Géocorail a mis au point un procédé de création de roche naturelle pour protéger les ouvrages maritimes et le littoral de l’érosion. Sa technologie s’appuie sur les réactions électrochimiques qui précipite le calcium et le magnésium au contact d’un support métallique. Ce liant se mélange ensuite aux sédiments naturellement présents sur le site (sable, cailloux,…) pour former un matériau à l’apparence rocheux avec les propriétés mécanique du béton.
Sa technologie a déjà séduit de nombreux clients essentiellement des collectivités et des acteurs publics. La mairie de Cannes utilise Géocorail pour renforcer les brise-lames en géotextiles installés devant les plages. Dans le port militaire de Toulon, l’entreprise est en contrat avec l’armée pour la mise en sécurité des musoirs (pointes extrêmes et arrondies) du Grand Bassin Vauban, accueillant le porte-avions Charles de Gaulle. A Sète, Géocorail renforce les atténuateurs de houle installés à 300 mètres du rivage.
Et la PME travaille également à l’étranger. Elle a notamment réalisé une barrière ensablée longue de 100 mètres linéaires devant un hôtel de luxe dans l’état de Bahia au Brésil. Dans l’océan Pacifique, la société travaille sur un projet de construction d’une route immergée de 120 mètres de long en Géocorail, évitant le versement de 1 000 mètres cubes de béton sur le corail.
Une levée de fonds pour renforcer les équipes
La nouvelle levée de fonds doit essentiellement financer le recrutement de commerciaux pour ouvrir de nouveaux marchés. Les équipes techniques seront également renforcées pour « réaliser dans de bonnes conditions les chantiers qui nous sont d’ores et déjà confiés », précise le président de Géocorail, Philippe Andreani. Côté business plan, l’entreprise ne dévoile pas son chiffre d’affaires mais annonce viser l’équilibre financier à horizon 2023.
Liens utiles :
Le site officiel de Géocorail
L’actualité des levées de fonds dans notre rubrique Finance
Notre guide : comment réussir sa levée de fonds à Aix Marseille ?