Lancée en février dernier, la nouvelle société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Totem Provence, chargée de développer le service de location de véhicules électriques de Totem Mobi sur la Métropole, a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire. « L’impact du premier confinement a été immédiat avec une absence quasiment totale des locations et donc un effondrement du chiffre d’affaires », prévient son actionnaire la Métropole Aix-Marseille Provence dans un rapport présenté jeudi 17 décembre en conseil communautaire. Pour aider la jeune entreprise, l’institution a voté une augmentation de sa participation d’un montant de 170 000 euros qui viennent s’ajouter aux 400 000 euros apportés lors de sa création. Le deuxième actionnaire de référence, la caisse des dépôts abonde à même hauteur portant sa part comme celle de la Métropole à 32,5% du capital. Totem Mobi se retrouve ainsi diluée mais reste majoritaire avec 34,5%.
Nouvelles voitures et nouveaux investisseurs attendus en 2021
L’aide de la Métropole et de la Caisse des dépôts doit permettre à l’entreprise de « continuer à exploiter le service jusqu’en avril 2021 », indique le rapport. Pour relancer son activité, la filiale de Totem Mobi prévoit notamment d’acheter de nouveaux véhicules. Aujourd’hui composée de 175 Renault Twizzy, elle va notamment acheter une AMI One, la nouvelle voiture électrique de Citroën. Ensuite, elle compte sur l’arrivée de nouveaux investisseurs comme le fonds InvESSt’Paca de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress). « Ce scénario repose également sur une renégociation de la dette fournisseur à régler au titre des contrats de longue durée et des contrats de leasing des véhicules de la flotte », précise l’entreprise.
Pour rappel, Totem Provence visait un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour sa première année d’exercice, chiffre qui ne sera pas atteint. Pour autant, elle garde ses objectifs d’accroissement de la flotte avec 600 véhicules attendues dans trois ans sur le territoire.
Liens utiles :
> Retrouvez l’actualité des transports métropolitains dans notre rubrique Transports
> Totem mobi (Marseille) lève 1,35 million d’euros pour accentuer son déploiement
> Totem.mobi lève des fonds pour accélérer sur la métropole Aix Marseille