Le maire d’Istres François Bernardini (divers gauche, à gauche sur la photo) a réagi ce mardi 22 décembre à la position exprimée par le maire de Fos-sur-Mer et président de l’EPCI Ouest Provence (lire notre article). L’ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône juge la réaction de René Raimondi « excessive et irresponsable. »
Dans un communiqué, François Bernardini explique : « Excessive car M. Raimondi a voté pour Jean-Claude Gaudin le 9 Novembre et qu’il aurait du à ce moment là prendre la mesure de ces actes et donc s’abstenir ou quitter la salle comme d’autres l’ont fait ; Irresponsable, car au moment où le Préfet lui-même, vient lui confirmer que les EPCI cessent bel et bien d’exister au 31 décembre, il ne restera qu’à partir de cette date que le Président de la Métropole qui sera seul en capacité de régler les affaires courantes dont , et ce n’est pas la moindre, celle du paiement des salaires des 7500 employés de la Métropole. »
« Ne pas rajouter à la cacophonie »
François Bernardini qui n’exclut pas d’être candidat à la présidence du conseil de territoire qui remplacera donc l’EPCI Ouest Provence, face à René Raimondi souligne : « Aujourd’hui nous avons un Président élu en la personne de Jean-Claude Gaudin et six directeurs généraux des services pour gérer la Métropole, en attendant la décision du Conseil Constitutionnel. » Et de conclure : « Je pense qu’il ne faut pas rajouter à la cacophonie ambiante et la démission du Président de la Métropole est la dernière des choses à souhaiter, car elle nous entraînerait inévitablement dans un chaos. »
(Photo crédit © Jean Yves Delattre)