Eurobiomed, le pôle de compétitivité santé, a nommé Michaël Danon, le directeur général adjoint du groupe pharmaceutique Pierre Fabre, comme président à l’occasion de son assemblée générale du 20 septembre. Le pôle couvre depuis sa fusion avec Cancer Bio Santé les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Micahël Danon succède à Xavier Tabary, le directeur du site Sanofi à Montpellier.
Des ministères aux laboratoires privés
Diplômé d’une maitrise de droit à Sciences-Po Paris, d’une licence de philosophie et ancien élève de l’ENA, Michaël Danon a commencé sa carrière comme chef de bureau à la délégation à l’emploi entre 1985 et 1989, dans les services de l’Etat. En 1992, il prend le poste de directeur général adjoint de l’ANPE. C’est en 1997 qu’il démarre sa carrière dans le secteur de la santé, comme directeur adjoint de l’agence régionale de l’hospitalisation du Nord Pas-de-Calais.
Il entre dans le secteur privé en 2002 au laboratoire pharmaceutique Lilly France et occupe successivement les fonctions de directeur corporate affairs (2002-06), directeur régional du service cancérologie (2006-08), directeur régional du service cardiologie (2007-09), puis responsable du département hôpital (2009-13). En 2013, il rejoint le groupe Pierre Fabre.
Eurobiomed vise les 500 membres en 2022
« Nous sommes sur le point d’écrire une nouvelle page dans l’histoire d’Eurobiomed », a déclaré Michaël Danon lors de sa nomination. Aujourd’hui, le pôle de compétitivité compte 380 membres, avec l’objectif d’atteindre les 500 partenaires d’ici 2022. La nouvelle feuille de route prévoit d’accompagner plus de 100 projets de recherche et développement par an et de renforcer l’offre d’accompagnement business à destination de ses entreprises, notamment par l’accès à des financements nouveaux.
Lien utile :
> Retrouvez l’actualité de la chaîne Santé sur Gomet’