Le conseil de la Métropole Aix Marseille Provence a adopté, lors de son conseil du jeudi 7 décembre, le futur contrat de délégation de service public de gestion du MIN Marseille Méditerranée, qui sera confié à la SPL MIN Marché Marseille Méditerranée à compter du 1er janvier 2024. Une attribution attendue de longue date par l’actuel directeur du Min des Arnavaux (14e arrondissement de Marseille), Marc Dufour, porteur du projet Minopolis.
Dans la continuité de cette attribution, la Métropole annonce que Christian Burle, 15e vice-président délégué à l’Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l’Alimentation et Circuits courts, et maire de Peynier, « en sa qualité de président de la SPL MIN de Marseille Méditerranée, proposera au prochain conseil d’administration, qui se tiendra avant Noël, de désigner Didier Ostré comme futur directeur général de la société. Cette nomination, précise la Métropole, peut permettre de relancer le projet de réalisation d’une grande plateforme logistique urbaine sur le MIN. Ambitieux, il prend tout son sens en matière de développement et d’attractivité du territoire. »
Martine Vassal souhaite « un élan et plus d’ouverture »
« J’espère que le prochain directeur général saura s’en saisir. Ce projet peut faire entrer la métropole dans une toute nouvelle dimension », précise Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle ajoute que « la situation géostratégique du MIN est un véritable atout. Il convient donc de lui redonner un élan et plus d’ouverture. Il faut renforcer son ancrage territorial en le positionnant plus largement comme l’une des réponses aux enjeux du projet métropolitain. »
Didier Ostré, démissionnaire en août dernier de ses fonctions à la direction générale des services précisait à Gomet’ début novembre qu’il était « toujours à la Ville en charge d’une mission sur le décrochage scolaire » tout en évoquant son avenir et des accords de droit nécessaires pour éviter tout conflit d’intérêt.
L’institution affirme avoir mis en œuvre toutes les garanties pour que le transfert à la SPL (Société publique locale) s’effectue dans les meilleures conditions et dit assurer « une continuité pour l’ensemble des salariés, entreprises et utilisateurs de cet équipement stratégique pour l’agriculture et la souveraineté alimentaire du territoire, mais également pour le développement économique des filières et l’innovation dans ce secteur. »
Lien utile :
[Logistique] Projet Minopolis des Arnavaux : « ça ne va pas assez vite » (Marc Dufour)