D’abord ancienne gare maritime dans les années 1930, le hangar du J1 est devenu un lieu touristique phare de la cité phocéenne lors de Marseille Provence 2013, Capitale de la culture. C’est à cette occasion que l’association MJ1, missionnée en janvier 2017 par la ville de Marseille, transforme ce colosse d’acier et de béton de 25 000 m2 en véritable hub de culture marseillaise. Signataire d’un bail de deux ans, l’association promet dès lors de réinvestir le deuxième étage de ce bâtiment à la verrière emblématique, destiné à devenir le fer de lance de l’attractivité territoriale provençale. Le collectif parvient à fédérer une vingtaine d’entreprises mécènes (publiques et privées) telles que les banques BNP Paribas, la Caisse d’Epargne ou la CCI Marseille Provence pour insuffler une nouvelle vie au hangar.
C’est ainsi que le J1 accueille les 2500 créateurs du festival Anti-fashion en juin 2017, fait découvrir la beauté du dessin contemporain marseillais en septembre 2018 dans le cadre des journées Pareidolie, parmi d’autres rendez-vous de qualité. L’association propose en ce moment une sélection d’oeuvres des Rencontres d’Arles jusqu’au 7 janvier 2018. Cette rencontre photographique signera la fin de l’aventure pour MJ1, qui cèdera sa place au hangar à l’une des quatre entreprises en lice pour remporter l’appel d’offres “osez le J1”, lancé le 28 juin 2017 et dont le vainqueur sera sélectionné début 2019.
15 expositions, et plus de 100 000 visiteurs en deux ans
En proposant une offre culturelle à bas prix voire gratuite, MJ1 réussit son pari d’ouvrir le hangar à l’ensemble du territoire et de faire de ses visiteurs des amateurs d’une scène artistique singulière.
“Nous sommes très fiers d’avoir pu faire de ce bâtiment iconique, au passé emblématique et à l’avenir prometteur, un lieu de happening permanent, largement ouvert au public”, raconte Sandra Chalinet, présidente de MJ1, “il nous tenait vraiment à cœur que le J1 puisse être porteur de l’excellence culturelle de notre territoire métropolitain”, confie-t-elle.
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a lui aussi félicité l’initiative de l’association. “La belle aventure du J1 ne s’est pas achevée”, déclare le maire, “elle a même retrouvé un nouveau souffle, un élan novateur, sous l’impulsion des équipes de l’association MJ1, animées par une seule et même passion : celle de promouvoir Marseille et sa richesse dans la diversité, aussi bien sur le plan local qu’international”, ajoute-t-il. MJ1 au J1 c’est quasiment fini, mais l’association a plus d’un tour dans son sac. Celle-ci projette une action grand public du côté du Port en 2019.