La Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP) a dévoilé les trois lauréats de son appel à manifestation d’intérêt, lancé en mars 2023, visant à implanter des bateaux non polluants à vocation touristiques dans le port de l’Anse de la réserve à Marseille (7e). Les lauréats sont donc la société Ephyra (La Ciotat) qui développe un bateau de plaisance à propulsion hydrogène, ainsi que les entreprises marseillaises Cormabel et Zeboat, qui ont mis au point respectivement un bateau de collection à propulsion électrique et un bateau foil à propulsion électrique.
Lire notre Hors-série Economie Bleue
Les trois bateaux ayant une vocation touristique, ils seront prochainement proposés à la location avec skippeur pour les particuliers comme pour les professionnels. Concrètement, Ephyra implantera courant 2024 un bateau à propulsion électro-hydrogène avec sa propre station de production et d’avitaillement en hydrogène vert dans l’enceinte du Port. Zeboat et Comarbel proposeront également chacun un bateau.
Le port de l’Anse de la réserve a obtenu en 2022 une certification européenne « Port propre. » L’implantation de ces navires plus durables conforte donc cette labellisation. La CCI met désormais le cap sur les Jeux olympiques 2024, à l’occasion desquels Marseille accueillera notamment les épreuves de voile, et aspire à faire du port de l’Anse de la réserve un « village de la plaisance » explique la Chambre. « C’est aussi une fierté de pouvoir mettre en valeur ces pépites locales, fleurons de notre territoire. Encore une fois nous montrons qu’ici nous regorgeons de talents et d’entrepreneurs innovants ! » déclare le président de la CCI, Jean-Luc Chauvin.
En savoir plus :
> [Nautisme] Anse de la Réserve : la CCI AMP investit avec les JO 2024 dans le viseur
> Avec Ephyra, Hynova Yachts lance sa station pour navires à hydrogène vert