Le courtier en assurances Montmirail Verspieren a choisi le littoral de Sausset-les-Pins, mardi 23 septembre dernier, pour inaugurer son tout premier club business, baptisé La Ruche. Une initiative qui entend fédérer dirigeants et entrepreneurs autour d’une ambition commune : développer leurs activités tout en inscrivant leur démarche dans un cadre responsable, comme le veut d’ailleurs le slogan choisi « connecter, innover et prospérer ».
Une vision portée par Montmirail
Devant une centaine de participants, Vincent Payen, président de La Ruche et PDG de Montmirail, a retracé l’origine de ce projet. « Depuis plus de 120 ans nous sommes aux côtés de nos clients. Un certain nombre nous font confiance. C’est notre engagement collectif : chez Montmirail le client est au centre », a-t-il rappelé, avant d’insister sur la volonté du groupe de multiplier les actions à impact positif. La Ruche, a-t-il expliqué, s’inscrit comme le prolongement naturel de cette dynamique.
Des partenaires et des associations impliquées
La soirée fut aussi l’occasion de présenter les premiers partenaires du club, parmi lesquels Gan Eurocourtage, représenté par Corinne Drouet, Océanne Saintigny et Félicie Santoni, ainsi que SMI, avec Sabrina Girod Bettaz., ainsi que les deux associations locales qui bénéficieront d’un soutien financier dès cette première année, à savoir : Transhandidance représentée par Youssef Tikellaline et Roxane Calafat et 13’Atypik présentée par Sahouda Maallem. Un choix assumé, qui illustre l’orientation RSE revendiquée par les fondateurs du projet.
Le programme annoncé pour 2026 se veut déjà bien structuré et prévoit notamment, la réalisation d’interviews filmées pour mettre en lumière les entreprises membres, l’organisation d’ateliers thématiques, des rendez-vous conviviaux réguliers et la parution d’un journal semestriel. Julie de Tournadre, secrétaire du club et responsable communication de Montmirail, a souligné l’importance de l’implication collective : « Nous voulons vraiment que La Ruche soit vivante : c’est votre club aussi. » Un propos prolongé par Marie Strugala, secrétaire adjointe et consultante ADP Rhône Alpes chez Verspieren, qui a insisté sur la singularité de la démarche : « Ce n’est pas seulement intégrer un club business, c’est faire du business autrement. »
Un écosystème à construire
Pensé comme un écosystème d’entrepreneurs et de décideurs, La Ruche revendique une organisation fondée sur l’intelligence collective. À l’image des alvéoles d’une ruche, chaque membre est invité à apporter sa contribution pour construire un ensemble solide, durable et prospère.
Une première soirée, donc, marquée par des échanges nourris et une atmosphère conviviale, pour donner le ton d’une dynamique qui se veut pérenne et ouverte.
Pour aller plus loin :
> En savoir plus sur La Ruche et sur Montmirail.
> Montmirail sur Gomet’ : la démarche RSE de Montmirail, outils de mobilisation des équipes, la fin du papillon vert automobile, plaisance et assurance.
> En savoir plus sur la RSE avec Canal RSE