Muance, basé au Technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence, annonce une levée de fonds de quatre millions d’euros. Ce tour de table est opéré par Rise Partners basé à Biot dans les Alpes-Maritimes (avec une antenne à l’Arbois) et réalisé en partenariat avec Innovacom, Crédit Agricole Alpes Provence et Région Sud Investissement.
Fondée en 2020, Muance s’attaque de front au casse-tête des professionnels de la construction. Chacun sait aujourd’hui que nous vivons une crise du logement persistante et que nous avons en même temps un bâti inoccupé, inadapté et consommateur d’énergie.
Lionel Morenval, fondateur et CEO de Muance a la double formation technologique et scientifique, diplômé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec un master en environnement et développement durable et HEC avec un master, innovation et entrepreneuriat. Il a fait une carrière dans les matériaux de construction dans le groupe PPG, puis chez Lafarge Holcin, en Algérie et en France.
Crédit Capture TF1
Muance : des matériaux pérennes avec une vision de long terme et écoresponsable
En 2020, il quitte la sécurité d’un grand groupe et se lance. La volonté est de transformer d’abord le matériau : Muance utilise une combinaison innovante de béton allégé et de fibres, du béton allégé renforcé par des fibres, sans un grain de sable, il réduit trois à quatre fois le poids des éléments constructifs et offre une meilleure isolation thermique. Des matériaux pérennes avec une vision de long terme et écoresponsable.
Mais surtout, il fait le choix radical de ne pas construire sur site et de centraliser les éléments du bâti sur un lieu de production rationnel industriel et numérique. Cette méthode réduit les nuisances, et la durée de construction et diminue l’empreinte carbone de 60%. Pas question pour autant de retrouver les images déprimantes des préfabriqués. Les ressources du BIM, le Building information modeling, la modélisation des informations de la construction (1) permettent à la créativité architecturale de se déployer avec des matériaux nouveaux et des formes inédites.
Troisième aspect du système Muance, la modularité. C’est un sujet de colloque récurrent sans que les projets n’émergent autrement qu’à titre expérimental. « Pour répondre à l’évolution démographique des zones périurbaines, nos bâtiments sont modulables explique Muance sur son site web. Ils peuvent être transformés sans avoir recours à la démolition ou la rénovation. Les besoins immobiliers suivent la dynamique de la population et les évolutions sociétales. D’un côté nous avons une tendance à la baisse du nombre d’habitants par logements : célibat, familles monoparentales. Et de l’autre nous faisons face au vieillissement de la population. L’évolution des modes de consommation et les nouveaux codes intergénérationnels créent de nouveaux usages».
Le bâtiment réversible : une innovation de Muance
La technologie de Muance facilite l’adaptabilité et la réversibilité des bâtiments. Elle permet des modifications, et des évolutions structurelles sans tout reprendre à zéro. Les rénovations et les restructurations sont facilitées. Le bâtiment réversible, une innovation qui bouscule des acquis et offre une économie aux acteurs de la construction sociale notamment. « Créer un habitat durable pour le bien vivre des générations futures », telle la mission que se donne Lionel Morenval.
Une usine mise en service à l’automne 2023
Le projet a pris forme avec l’ouverture d’une unité de production dans la Marne à Vatry avec le soutien de la Banque des Territoires, qui a investi 686 K€ en fonds propres et quasi-fonds propres, d’Arkéa, de la Banque populaire et des fonds européen (Feder). L’usine de 6 000 m2 pour 8 M€ d’investissement est labellisée GreenTech Innovation par le ministère de l’écologie. Elle a été construite avec des technologies de la société allemande Vollert : « les modules, 50 % plus légers que les systèmes de construction conventionnels, permettent de réduire les coûts de transport et les capacités de levage. Le béton selon Vollert, peut être fourni avec des parements architectoniques, structurés ou matricés, afin de pouvoir personnaliser les bâtiments d’habitation. L’isolation des murs sandwich emprunte également de nouvelles voies pour réduire l’empreinte écologique. Le mot-clé est l’utilisation de fibres végétales sur une base biosourcée, pour obtenir une thermique et une acoustique optimales, tout en assurant une excellente régulation de l’humidité. »
Les planchers porteurs ont été conçus comme des éléments préfabriqués high-tech. Ils sont précontraints avec des cavités, ce qui permet de réduire la consommation de béton, le poids est réduit de moitié par rapport à un plafond en béton conventionnel.
Crédit Muance
Dans le choix des équipements industriels Muance a misé sur des processus rapides et rationalisés. Philippe Marrié de Vollert explique sur le site de l’entreprise. « Dans le cadre d’un dialogue intensif, nous avons discuté et développé un concept d’usine rationnelle, basée sur un carrousel. L’objectif était de produire une grande variété d’éléments avec des spécifications de béton très différentes, et ceci dans un outil de production commun. Ces éléments doivent ensuite être assemblés au millimètre près pour former le module. »
Une double implantation
Le technologue a piloté cette construction d’usine inédite, place maintenant au déploiement. La société fonctionne avec deux bases d’implantation, la Sarthe et le technopôle de l’Arbois où précise Lionel Morenval à Gomet’ est « centralisé le siège social et toute la partie intellectuelle et le développement. »
Le fondateur visionnaire souhaite monter des unités d’assemblage pour rapprocher le montage pour les clients. « Il faut être à moins de 200 km des chantiers » précise Lionel Morenval. Il est en recherche d’un terrain dans la région aixoise de 3 000 m2 avec 2 000 m2 couverts. L’entreprise compte également renforcer son équipe commerciale pour mieux répondre aux besoins du marché de la construction durable.
Après 10 millions d’euros investis sans ouverture du capital Lionel Morenval a donc constitué un tour de table de 4 millions d’euros avec Rise Partners. Pour Jonathan Laroussinie, président et cofondateur de Rise Partners, « cette levée de fonds témoigne de l’engagement des acteurs financiers pour soutenir les entreprises qui œuvrent pour un avenir plus durable. »
Le fondateur reste majoritaire. Mais, précise-t-il, si la valorisation était évaluée plus fortement que ce qui a été calculé pour boucler la levée, (relution) le bonus irait aux salariés qui pourraient devenir actionnaires. « Ce sera une participation conséquente, si les objectifs sont atteints, précise l’entrepreneur aixois. On ne fait rien tout seul ! »
Lionel Morenval, fondateur et CEO de Muance témoignera lors des Rencontres de la finance verte et solidaire organisées par Gomet’ le 22 novembre prochain.
Liens utiles :
Retrouvez l’actualité des levées de fonds dans notre dossier d’actualité et chaque semestre dans notre baromètre régional réalisé en partenariat avec Région sud Investissement et Crowe Ficorec.
(1) La modélisation des données du bâtiment (BIM) est le processus global de création et de gestion des informations pour une ressource de construction. Basé sur un modèle intelligent et une plate-forme cloud, le BIM intègre des données structurées et pluridisciplinaires pour produire la représentation numérique d’une ressource tout au long de son cycle de vie, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation. (Source Autodesk)