Anne-Laurence Petel a-t-elle les moyens de déloger Maryse Joissains de la mairie d’Aix ? C’est tout l’enjeu de ce deuxième tour de scrutin municipal, alors que la candidate LREM est arrivée en seconde position à l’issue du premier tour (20,45 % des voix contre 30,28 % pour la maire sortante). Dans un communiqué diffusé lundi 25 mai, la députée dit sa volonté de « construire un large rassemblement des progressistes et des écologistes », expliquant porter une « responsabilité de répondre à cette aspiration » de « renouvellement et de gouvernance » qu’elle dit avoir entendu parmi les Aixois.
« J’en appelle donc à tous les candidats désireux de porter le renouvellement à Aix-en-Provence, dans un esprit de travail constructif et à l’exception des extrêmes, afin que nous puissions porter collectivement un projet ambitieux pour notre ville » écrit-elle. Un message qui vise probablement le candidat issu du rassemblement des gauches Marc Pena (liste Aix en partage, 15,88 % des voix), mais aussi Dominique Sassoon (EELV, 9,27 % des voix), qui n’est autre que le suppléant de Mme Petel à l’Assemblée nationale, et Jean-Marc Perrin (DVD, 9,08 % des voix), candidat dissident de la majorité LR de Maryse Joissains.
Anne-Laurence Petel invite à construire « Un projet commun autour de la transition écologique, de l’innovation sociale et de la dynamique économique », de même qu’une « équipe à la hauteur des défis qui sont devant nous ». Alors que la date pour le dépôt des listes de second tour est fixée au mardi 2 juin, il reste à voir quelle suite donneront les autres candidats à cette main tenue. Dans un entretien publié sur Gomet’ le 19 février, Marc Pena s’était montré très réservé quant à la possibilité d’une union de sa liste avec LREM.
Liens utiles :
> Municipales 2020 : les résultats à Aix-en-Provence
> Municipales : les réactions à Aix-en-Provence après le 1er tour
> [Municipales] Maryse Joissains (LR) en ballotage à Aix-en-Provence