Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Second tour des municipales à Marseille : LREM se divise

par Richard Michel
31 mai 2020 at 18h35 (Updated on 31 mai 2020 at 18h51)
Claire Pitollat (Photo archives Gomet')

Claire Pitollat (Photo archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Rien ne va plus chez les marcheurs marseillais. Alors que les listes doivent être déposées mardi 2 juin au plus tard, une déclaration de la députée LREM Claire Pitollat dans La Provence jeudi 28 mai a mis le feu aux poudres. Elle appelle à un « travail d’association qui exclut les extrêmes », c’est-à-dire un rapprochement avec les listes de Martine Vassal, de Bruno Gilles ou de Samia Ghali pour battre le Printemps Marseillais. Contactée par Gomet’, la députée des Bouches-du-Rhône s’explique : « Le Printemps Marseillais compte dans ses rangs Sophie Camard, la suppléante de M. Mélenchon, notre principal opposant, et des têtes de listes communistes. Ce sont ces mêmes personnes qui bloquent le débat à l’Assemblée. On ne peut pas travailler avec eux », prévient-elle.

#Municipales2020 #Marseille : ce qui m’importe c’est de mettre des limites!
Comment se dire progressiste & faire alliance avec des personnes qui ont soutenu le programme de Mélenchon en 2017
Stop aux extrêmes qui amènent à la haine & au protectionnisme

Mon entretien @laprovence pic.twitter.com/vu7M9zQ7mM

— Claire Pitollat (@ClairePitollat) May 28, 2020

L’étonnement d’Yvon Berland

Peu présente médiatiquement depuis le début de la campagne, elle affirme avoir décidé de son propre chef de lancer cet appel : « J’ai estimé qu’il fallait dès à présent poser les limites ». Son intervention n’a pas été du goût d’Yvon Berland car elle affirme dans le quotidien qu’il « partage cette vision ». Information rapidement démentie par l’intéressé dans un tweet : « N’ayant eu de contact ni d’échanges avec Claire Pitollat depuis plus de 6 mois, je m’étonne des propos ou pensées qui me sont prêtés », répond-il. Pourtant, malgré cette mise au point, la député insiste : « Ce sont des personnes du parti qui me rapporte la position d’Yvon Berland et il semble bien d’accord avec moi », répète-t-elle. Selon nos informations, LREM continue de discuter avec la plupart des partis encore en course, sauf le Rassemblement national, mais bien avec le Printemps Marseillais.

N’ayant eu de contact ni d’échanges avec @ClairePitollat depuis plus de 6 mois, je m’étonne donc des propos ou pensées qui me sont prêtés dans @laprovence. Mes équipes et moi-même travaillons dans l’intérêt des marseillais et marseillaises, sans dogmatisme mais avec pragmatisme.

— Yvon BERLAND (@YvonBerland) May 28, 2020

Cathy-Racon Bouzon et Mathieu Grapeloup condamnent

Certaines têtes de listes ont profité de l’appel de Mme Pitollat pour clarifier leur position : « L’envie de renouveau et le projet progressiste pour Marseille c’est avec le Printemps Marseillais que nous les partageons », lance Cathy Racon-Bouzon, candidate dans le 4-5, sur les réseaux sociaux.

Fusionner à Marseille avec une liste LR ou assimilée en serait une aussi. L’envie de renouveau et le projet progressiste pour Marseille c’est avec le @PrintempsMRS que nous les partageons. On ne transige pas avec ses idées pr un poste @olivia_fortin @BenoitPayan @MicheleRubirola https://t.co/JRb0pfUKYl

— Cathy RACON BOUZON (@RaconCathy) May 28, 2020

Son colistier Mathieu Grapeloup rejette également la proposition de Claire Pitollat : « L’appel de Claire Pitollat à se rassembler autour de Martine Vassal est une déclaration unilatérale qui n’engage qu’elle. Elle est surtout une trahison pour nos colistiers qui se sont engagés pour le changement et pour nos électeurs qui nous ont fait confiance. On garde le cap », tweete-t-il le même jour. Des réactions jugées « inquiétantes » par Claire Pitollat. Deux courants, un à gauche et un autre plus à droite, se dessinent dans les rangs des marcheurs marseillais et pour l’instant, rien n’est encore tranché.

Marseille, un enjeu national pour LREM

L’élection du maire de la deuxième ville de France intéresse au plus haut niveau. « A Paris, un rapprochement avec le Printemps Marseillais n’est pas envisagé », croit savoir Claire Pitollat. Pourtant, aucune consigne claire n’a été encore annoncée et la députée aimerait « une prise de position au niveau national ». Mais il n’est pas certain que le parti présidentiel aille dans le sens qu’elle espère. Le patron de LREM Stanislas Guerini a condamné l’alliance du maire sortant de Lyon, Gérard Collomb, avec les Républicains : « Il a passé la ligne rouge », a-t-il déclaré.

Liens utiles :

> Municipales à Marseille : le « pacte de raison » de Muselier diversement apprécié
> Municipales 2020 : Michèle Rubirola devance Martine Vassal à Marseille

En savoir plus : Cathy Racon-BouzonClaire PitollatMathieu GrapeloupYvon Berland
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

[Carnet] Le décès de Michel Kester : Adieu Michel

Prochain article

[Urgent] Covid-19 : seulement 3 cas positifs détectés dans la région en 24h

Dans la même rubrique Actualités

Marine nationale - Escouades de réserve côtières - ERC
Méditerranée

Contenu PremiumLa Marine nationale renforce ses escouades de réserve côtières, une première à Marseille

3 décembre 2025
Crédit Bistack
À la une

Contenu PremiumBitstack (Meyreuil) lève 15 millions de dollars pour devenir le leader européen du Bitcoin

3 décembre 2025

Après 10 mois de travaux, la Bonne Mère s’apprête à briller de nouveau le 7 décembre

3 décembre 2025

Contenu PremiumVinci Immobilier décroche le projet immobilier Aequatio d’Aéroport Marseille Provence

3 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Agir, allié LREM aux européennes, lance un appel aux « élus locaux de centre-droit et de droite »
    Tout chaud
    31 mai 2019
  • Kedge (Marseille) ouvre une chaire sur la consommation responsable avec Vin & société
    Tout chaud
    31 mai 2019
  • Éco-PTZ : des conditions nouvelles pour faciliter les travaux
    Tout chaud
    31 mai 2019
  • Lancement du portail régional dédié à la cybersécurité en Occitanie
    Collectivités / Territoire
    31 mai 2019
  • Direction financière, contrôle de gestion : une journée sur la performance des organisations publiques
    Economie
    31 mai 2019
  • Spécial Aix avec Maryse Joissains-Masini : ce projet qui « grandit la ville »
    Aix-en-Provence
    31 mai 2019
  • Des festivités estivales pour animer les nouvelles places comtales
    Tout chaud
    31 mai 2019
  • Tour à vélo de la Métropole Aix-Marseille-Provence, poisson pilote d'un réseau cyclable métropolitain
    Tout chaud
    31 mai 2019
  • Démocratie pour Aix : Charlotte de Busschère répond à Hervé Guerrera
    Politique
    31 mai 2019
  • Salon des Agricultures de Provence : le nouveau palmarès des trophées de l’innovation
    Aix-en-Provence
    31 mai 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Manifestation Bloquons tout mercredi 10 septembre sur la Canebière à Marseille (Crédit JYD/Gomet')
Transports

Grève du mardi 2 décembre : trafic normal sur le réseau RTM mais…

1 décembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 28 au 30 novembre ?

28 novembre 2025
Premiers contrats de travail de la BMP
Economie

Contenu PremiumGardanne – Meyreuil : Biométhane de Provence (BMP) embauche et dévoile sa feuille de route

28 novembre 2025
photo laphal industries
À la une

Le groupe Laphal inaugure l’extension de son site de Rousset sous les hommages

7 juin 2016
Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant les partis dans une campagne législative. Crédit photo : Assemblée nationale.
À la une

Contenu PremiumLa réforme de la loi PLM adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale

10 juillet 2025
Marine nationale - Escouades de réserve côtières - ERC
Méditerranée

Contenu PremiumLa Marine nationale renforce ses escouades de réserve côtières, une première à Marseille

3 décembre 2025
Crédit Bistack
À la une

Contenu PremiumBitstack (Meyreuil) lève 15 millions de dollars pour devenir le leader européen du Bitcoin

3 décembre 2025
Notre-Dame de la Garde - Bonne Mère
À la une

Après 10 mois de travaux, la Bonne Mère s’apprête à briller de nouveau le 7 décembre

3 décembre 2025
Anne-Sophie Cochelin
Nominations

Contenu PremiumAnne-Sophie Cochelin de CMA CGM à Aéroport Marseille Provence

3 décembre 2025
Crédit : AMP
À la une

Contenu PremiumVinci Immobilier décroche le projet immobilier Aequatio d’Aéroport Marseille Provence

3 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumLa Marine nationale renforce ses escouades de réserve côtières, une première à Marseille

Contenu PremiumBitstack (Meyreuil) lève 15 millions de dollars pour devenir le leader européen du Bitcoin

Après 10 mois de travaux, la Bonne Mère s’apprête à briller de nouveau le 7 décembre

Contenu PremiumAnne-Sophie Cochelin de CMA CGM à Aéroport Marseille Provence

Contenu PremiumVinci Immobilier décroche le projet immobilier Aequatio d’Aéroport Marseille Provence

Contenu PremiumThierry Dallard (ex-Société du grand Paris) nouveau président de la Rocade L2 (Marseille)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations