Nawah (ex-Nawa Technologies), spécialiste des nanotubes de carbone verticalement alignés (VACNT) a inauguré mardi 22 octobre son nouveau site à Rousset. « Cette expansion marque une étape décisive pour l’entreprise, qui va en 2025 multiplier par 20 sa capacité de production et confirme son engagement envers le développement économique et technologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur » déclare la société.
Installée à Rousset depuis plus de 10 ans (l’actuel site de production est toujours hébergé chez ST Microlecronics), dispose dans ses nouvelles infrastructures de 4 600 m2, réparties entre bureaux, laboratoires et zones de production. À terme, ce site pourra accueillir jusqu’à huit lignes de production de son nanomatériau.
Fondée en 2013 par Pascal Boulanger (qui a quitté la société en 2023) et Ludovic Eveillard, l’entreprise est issue des recherches menées d’une part au CEA et d’autre part au Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’entreprise, sculpte le carbone à l’échelle nanométrique, pour former du nanocarbone 3D composé de 100 milliards de nanotubes de carbone par centimètre carré, tous alignés verticalement (VACNT).
Grâce à ses propriétés mécaniques, électriques et thermiques uniques, le nanocarbone 3D Nawah lui permet de s’imposer comme vecteur de nouvelles applications. Les marchés cibles adressent divers secteurs industriels (automobile, aéronautique, aérospatial, nautisme, équipements sportifs…) avec deux premiers produits ; Nawah Stitch à destination du marché des composites et Nawah Trode-FC pour le marché de l’hydrogène.
Nouveau site de Nawah : 17 millions d’investissements annoncés
Lors des discours d’inauguration, Alain Guinot, le directeur général a souligné, en présence du maire de la commune, Philippe Pignon, l’importance de cette implantation locale : « Rester à Rousset était une évidence pour Nawah. Il y a ici un écosystème unique, riche en talents et en savoir-faire, qui correspond parfaitement à nos ambitions de croissance et de développement. »
L’investissement dans ce nouveau site industriel est chiffré à plus de 17 millions d’euros, garantis par l’actionnaire unique Alexandre Garese (Kouros basé au Luxembourg). Des dossiers de demandes de subvention sont en cours d’instruction auprès de France 2030 (fonds pour une transition juste, Première usine, …). Le site devrait générer la création d’une dizaine de postes, et jusqu’à 40 emplois d’ici cinq ans.
« Avocat et investisseur français, Alexandre Garese a bâti sa fortune en Russie et en Ukraine à la perestroïka en restructurant et développant d’anciennes entreprises étatiques. Établi depuis 2022 en Suisse, il gère depuis des fonds d’investissement à travers sa société Kouros, qui axe sa stratégie sur la décarbonation des transports » observe le site Bilan.ch. Le marché de l’hydrogène est l’une de ses priorités avec notamment le lancement de la plateforme d’investissement Hydrogen Edge, dédiée à la production d’hydrogène pour les industries maritimes et aériennes.
Le nouveau site devrait accueillir la première ligne de production mi-2025 et va prochainement accueillir deux sociétés sœurs annonce Nawah : Etsem Lab, chargée d’activités de recherche et développement autour du nanocarbone 3D, et Carboneo, start-up qui recycle le CO2 en carburants aériens durables. Aujourd’hui, l’entreprise déclare employer 39 collaborateurs, dont 12 docteurs et 15 ingénieurs et dispose de 26 brevets.
Rentabilité visée à 2026, CA 2029 cible à plus de 100 millions d’euros
Nawa Technologies avait été contrainte de déposer le bilan début septembre 2023 au tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, quelques mois après l’arrivée de son nouveau directeur général Antoine Saucier qui avait pour mission d’accompagner une levée de fonds d’entre 30 à 50 millions d’euros qui avait finalement été suspendue. En octobre le tribunal avait choisi l’offre de Kouros Labs, la société d’investissement dirigée par Alexandre Garese pour des raisons financières et sociales.
« L’objectif d’atteinte de rentabilité est fixé à l’année 2026. Le chiffre d’affaires cible est de 50 millions d’euros pour l’Europe » précise à Gomet’, Florent Bergeret, le président de Nawah. L’activité aux Etats-unis sur le site de Dayton (Ohio), issu du rachat en 2020 de N12 technologies, « devrait être similaire sinon plus. »