La Fédération française des associations d’actionnaires a remis son 19e grand prix FAS (Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés) de l’actionnariat salarié le 13 décembre.
NGE basée à Saint-Étienne-du Grès dans les Bouches-du-Rhône, a reçu le grand rix des sociétés non cotées. En effet dès 2015, le groupe de BTP présidé par Antoine Metzger a mis en place un dispositif d’actionnariat salarié. Une démarche relativement inédite pour une entreprise non cotée de son secteur. Les fondateurs, les dirigeants et les collaborateurs détiennent 72% du capital de l’entreprise, le solde (28 %) appartient à un fonds d’investissement français : Montefiore.
Trois salariés sur quatre actionnaires de NGE
« L’actionnariat salarié crée un alignement sincère entre les intérêts des actionnaires et des collaborateurs remarque Antoine Metzger. Il permet à chacun de bénéficier des fruits de la croissance du groupe, qui connaît une croissance annuelle moyenne de +12 % depuis sa création en 2002. Dans notre secteur, nous sommes dans le trio de tête de l’actionnariat salarié avec un pourcentage de détention du capital par nos collaborateurs comparable aux majors cotées. Je trouve surtout formidable d’avoir atteint rapidement en huit campagnes d’actionnariat le seuil des 10 000 actionnaires salariés, soit près de trois collaborateurs sur quatre. »
Liens utiles :
[BTP] Le groupe NGE franchit la barre des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Le palmarès complet du Grand prix Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés (FAS) 2023