Il n’y aura pas que l’année Cezanne à Aix en 2025 à visiter… Le Caumont-Centre d’Art annonce une nouvelle exposition (du 30 avril au 05 octobre 2025) qui promet un nouveau “blockbuster” avec la mise à l’honneur de la grande héroïne de l’art moderne Niki de Saint Phalle (1930-2002).
Popularisée par ses incroyables Nanas, l’artiste franco-américaine a développé un univers rempli d’une énergie joyeuse et de poésie. Cette exposition présentera comment les animaux et les créatures monstrueuses ont fasciné l’artiste tout au long de sa vie.
À travers ce thème, encore jamais abordé, l’exposition permettra de montrer comment le bestiaire magique de l’artiste, entre symboles, mythes, récit autobiographique et héritage du surréalisme, constitue une partie majeure de son travail.
La commissaire de cette exposition, Lucia Pesapane, historienne de l’art spécialiste de Niki de Saint Phalle, a notamment organisé les rétrospectives de l’artiste au Grand Palais en 2014, aux Abattoirs à Toulouse en 2022-23 ainsi que l’exposition en cours au Museo delle Culture à Milan jusqu’en février 2025.
Lien utile :
L’actualité des expositions dans la métropole Aix-Marseille Provence à suivre sur Gomet’