La Compagnie Maritime Chambon (CMC), armateur marseillais historique (environ 15 millions de chiffre d’affaires annuel pour un effectif d’une centaine de personnes), a été sélectionnée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, autorité portuaire du port de Toulon-La Seyne-Brégaillon, pour son nouveau service de remorquage. Ce dernier est désormais assuré par deux nouveaux navires aux couleurs de CMC. Le service a été inauguré officiellement vendredi 8 décembre à la gare maritime-terminal Côte d’Azur à Toulon.
Compagnie Maritime Chambon : une histoire de famille, une histoire de Marseille
Aujourd’hui, comme de tout temps dans sa longue histoire, la Compagnie Maritime Chambon a pour cœur de métier le remorquage maritime, portuaire et hauturier, complété par l’assistance et le sauvetage de navires.
L’origine de l’entreprise familiale éponyme remonte au XIXe siècle, avec la navigation entre Marseille et Trébizonde en Mer Noire, et la fondation d’un service de chaloupes à rames au port de Marseille en 1873 par Marius Chambon, l’arrière grand-père de l’actuel président Guy Chambon.
Elle s’étend dès 1902 à Sète, en 1953 à Lavera et Port de Bouc, en 1968 à Fos-sur-mer, puis au Gabon et en Tunisie en s’initiant à l’offshore pétrolier, avec la filiale Surf appelée à un long développement. Arrivent en 1977, Travocéan, pour ensouiller les câbles d’EDF entre Calais et Douvres, en 1980, Chambon International, pour le remorquage hauturier longue distance, par exemple en Egypte, en 1984, Antilles France Express et ses rapides catamarans de transport de passagers aux Caraïbes. Après avoir réalisé en 1995 l’acquisition des Abeilles, opérant en ports et haute mer, en France et Afrique de l’Ouest, la Compagnie Chambon rejoint le groupe sucrier Bourbon en 1996. Mais dès 2002, sous l’impulsion de Guy Chambon, avec son fils Bertil Chambon, elle rachète l’activité de remorquage en ports secondaires français et la Compagnie Maritime Chambon indépendante et familiale renaît.
La compagnie et ses filiales sont à ce jour présentes dans les trois ports français de Calais, Boulogne-sur-mer et Cherbourg, à Monaco et en Nouvelle-Calédonie, au moyen d’une flotte renouvelée en constante évolution comptant 12 remorqueurs, et s’ajoute désormais la nouvelle filiale toulonnaise, car « elle a tout fait pour gagner ce port » sélectionnant et achetant rapidement les navires nécessaires et lui promettant compétence, qualité et attention.
Parallèlement, la Compagnie Maritime Chambon complète son offre dans l’offshore pétrolier et dans les énergies maritimes renouvelables (EMR), prête à répondre à toute demande de navires spécialisés destinés à la maintenance de parcs éoliens et hydroliens français. Peut-être la Compagnie est-elle promise un jour prochain au club très fermé des Hénokiens, l’association internationale des entreprises familiales bi-cententaires ?
L’adaptation du remorquage aux bassins portuaires toulonnais
Le port varois de Toulon – La Seyne – Brégaillon, dont la particularité est de voir se côtoyer activités militaires de la Marine Nationale et activités commerciales, adapte le niveau de service du remorquage pour répondre aux demandes d’armateurs et de compagnies maritimes de plus en plus nombreuses à y faire escale (Corsica Ferries…). C’est aussi une réponse à l’accroissement de la taille des navires et au besoin de renforcement de la sécurité maritime. Les manoeuvres d’accostage et d’appareillage pourront être assurées dans des conditions de sécurité optimales, pour les navires nécessitant une assistance, 365 jours par an et 24 heures sur 24.
La Métropole Toulon Provence Méditerranée, autorité portuaire depuis 2017, propriétaire et responsable de la gestion et du développement économique et touristique du port, a la charge d’assurer les prestations de remorquage au port de Toulon. Pour garantir disponibilité et autonomie du service, ce marché de remorquage a été attribué à la suite de l’appel d’offres du 8 novembre 2022 et par délégation de service public le 5 mai 2023 pour quatre ans à la Compagnie Maritime Chambon.
Historiquement, les armateurs faisaient appel via la capitainerie du port au service de remorquage local de la Société Nouvelle de Remorquage et de Travaux Maritimes, qui a assuré ces prestations durant quatre décennies, et la Marine Nationale était sollicitée en renfort lorsque c’était nécessaire. Le changement d’opérateur, en concertation avec la capitainerie, le lamanage et le pilotage de Toulon ainsi que la Marine Nationale, est progressivement actif depuis cet été. La Marine Nationale maintient son soutien aux opérations de remorquage dans le port de Toulon.
Chambon Libeccio et Chambon Mistral, deux nouveaux remorqueurs dans le vent
Le « Chambon Libeccio », du nom du vent violent de sud-ouest traversant l’Italie et la Corse, est arrivé à Toulon le 12 juillet en provenance de Boulogne-sur-mer. « Dans la force de l’âge et très bien entretenu » pour Guy Chambon et la Commission de remorquage, c’est un remorqueur construit au Portugal en 1973, d’une puissance de 2600 CV.
Le navire amiral « Chambon Mistral », remorqueur principal du service, a été acheté en juillet par la Compagnie Chambon en Norvège et mis en conformité au Danemark avant d’arriver à Toulon le 18 septembre. Mobilisable sous une heure tous les jours de l’année, ce remorqueur à propulseur azimutal construit en Espagne en 1997 déploie une puissance de 4000 CV, une capacité de traction de 59 tonnes et un système d’extinction d’incendie puissant.
Depuis leur arrivée, les deux remorqueurs ont réalisé un record d’opérations avec 150 mouvements, témoignant de la pertinence du changement d’échelle dans le remorquage au port de Toulon. Armés par des marins français expérimentés au remorquage, répartis en trois bordées de quatre hommes, ces deux navires et leurs équipages accompagneront la croissance de l’offre d’escales du port de commerce de Toulon pour permettre d’accueillir des paquebots de croisières, ferries, tankers et méga-yachts de tout tonnage par tous les temps.
Une inauguration illustrant le jeu collectif de la place portuaire de Toulon
Autour du président de la Compagnie Maritime Chambon, Guy Chambon, son directeur général Bertil Chambon et leur famille, intervenait à la cérémonie le Commandant de la base navale Sébastien Rosier, qui a rappelé « le statut particulier historique, militaire et stratégique du port de Toulon-La Seyne, la plus belle rade d’Europe », et les échanges fructueux entre civils et militaires.
La Métropole de Toulon Provence Méditerranée et son président Jean-Pierre Giran étaient représentés par les élus Francis Roux et Geneviève Levy, qui a souligné que « la collaboration qui se concrétise était très attendue pour faire franchir un pas à notre port ». Alexis Villemin, directeur général adjoint de la Métropole de Toulon en charge du port, Christiane Grosso, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, et leurs équipes, Delphine Beudin, responsable du développement des ports de la rade de Toulon à la CCI Var, Audrey Vian des Rives, DGA Aménagements, ports, mobilités, direction des ports, communication à la Métropole participaient également à la cérémonie, tout comme le commandant du Port, Lionel Mosnier, le président du pilotage Nicolas Marçais, le directeur exécutif de l’agence maritime MCM Olivier Cebe, et de nombreux professionnels maritimes et portuaires toulonnais et marseillais. Une communauté soudée essentielle au développement prometteur visé par le port de Toulon La Seyne Brégaillon.
Lien utile :
Consultez notre hors-série sur l’économie bleue