L’émergence des solutions digitales transforme profondément le paysage entrepreneurial, en particulier à un niveau local. C’est ce que nous allons voir au travers de cet article. Nous vous expliquerons d’abord comment le digital impacte le marché : ses limites, ses contours, les concurrents qui s’y positionnent. Ensuite, nous verrons pourquoi les outils numériques peuvent être un véritable appui pour l’entrepreneuriat provençal. Bonne lecture !
Le marché devient mondial avec le digital
Une aubaine pour les entreprises provençales
Dans le paysage métropolitain, les entrepreneurs peuvent négocier des contrats dans le monde entier, et vendre à l’étranger sans se déplacer physiquement. Outre l’aspect technologique, la digitalisation des pratiques commerciales est aussi liée au Covid-19. Dans ce contexte, l’économie mondiale était forcée de recourir au digital pour communiquer. Et depuis, beaucoup de bonnes pratiques développées pendant cette période ont été conservées.
Le consommateur d’Aix Marseille Provence se mondialise lui aussi
D’autre part, les solutions digitales modifient aussi le rapport qu’entretiennent les consommateurs avec les marques. Le marché est plus vaste. Les commerçants de la rue de la République ne sont plus seulement en concurrence avec les boutiques des rues Paradis et Saint-Ferréol. La concurrence est aussi sur Amazon, Temu ou Etsy. Le social selling est aussi une tendance forte qui détourne le consommateur de ses lieux de vente habituels.
Quand on se place du côté de l’entrepreneur, cette augmentation de la concurrence sur des produits jusque-là achetés à l’échelle locale (au coin de la rue) peut être vu à la fois comme un vecteur d’angoisses ou comme un levier pour activer de nouvelles opportunités. Ainsi, l’entreprise Voldoizo a vu le jour pour référencer sur cette plateforme numérique tous les commerçants locaux, qui proposent une réelle expérience (produits locaux, artisanat, etc…).
Les outils digitaux deviennent le quotidien de l’entrepreneur
Indépendamment du marché, les outils digitaux font désormais partie du quotidien de l’entrepreneur. En effet, un récent sondage réalisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de la région Centre Val de Loire fait état d’un “gain de temps” pour les entrepreneurs qui utilisent des outils numériques au quotidien.
Le recours accru aux API
Les fonctions utilisées varient d’un entrepreneur à l’autre et peuvent être extrêmement variées. Par exemple, on peut utiliser le digital pour obtenir une information, comme suivre en temps réel le cours du Bitcoin dollar ou alors pour vérifier la météo et adapter les activités de son entreprise. De plus en plus, ce type de services (qui fournissent une information numérique) peuvent carrément être connectés à d’autres outils dans une logique d’API. Généralement, les entrepreneurs utilisent une plateforme centrale à laquelle ils peuvent connecter ensuite d’autres outils digitaux, qui apportent une mine d’informations supplémentaires.
On pense notamment au logiciel Notion qui permet aux entrepreneurs de collaborer avec leurs équipes depuis ce logiciel, en y intégrant des fonctionnalités natives (directement proposées par Notion), comme des applications supplémentaires qui peuvent s’y connecter via un système d’API.
Des outils digitaux pour les activités support
La plupart du temps, d’après nos observations, les outils numériques sont utilisés par les entrepreneurs pour réduire le temps passé sur les activités support. Ainsi, les logiciels sont légion dans la comptabilité, le développement commercial (avec les fameuses CRM), la logistique (les transport management softwares se généralisent), ou même les ressources humaines (avec le développement croissant des SIRH).
Les outils numériques sont nombreux à être conçus dans la Silicon Valley aux Etats-Unis. Mais il est important de souligner aussi les réussites locales, à l’instar de Mailinblack à Marseille (logiciel de filtrage des spams et solution intégrée de cybersécurité) ou encore Swello, basé à Toulon, qui permet de planifier les publications de son entreprise sur tous les réseaux sociaux depuis une plateforme centralisée.
La digitalisation des entreprises : une transformation incontournable
Au-delà du cas spécifique d’Aix-Marseille Provence, la digitalisation des entreprises est devenue un enjeu stratégique pour les entrepreneurs dans le monde entier. L’intégration des technologies numériques dans l’ensemble des activités et processus organisationnels, offre une augmentation de la productivité des salariés (qu’il s’agisse d’ouvriers à la production, ou de cadres sur les fonctions support) et donc une amélioration de la compétitivité globale de l’entreprise, exposée à un marché mondialisé où les droits de douane se réduisent drastiquement.
Un moteur d’innovation et de compétitivité
La digitalisation permet aux entreprises de se réinventer en exploitant des technologies telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT) et le big data. Ces outils révolutionnent la manière dont les organisations opèrent, en automatisant les tâches répétitives, en optimisant les chaînes d’approvisionnement et en améliorant la prise de décision grâce à l’analyse des données.
Les avantages de la digitalisation
La transformation numérique apporte de nombreux bénéfices. Parmi eux, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle figure en tête. En automatisant certaines fonctions, les entreprises peuvent réduire les erreurs humaines, accélérer les processus et diminuer les coûts. Par ailleurs, la digitalisation ouvre la voie à une meilleure connaissance des marchés grâce aux données collectées et analysées.
Elle contribue également à une plus grande satisfaction des clients. Les plateformes numériques permettent aux entreprises de rester connectées avec leur audience, d’offrir des produits et services adaptés aux besoins spécifiques et de maintenir une communication fluide.