Le doyen de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille Université, Jean-Philippe Agresti, vient d’être nommé recteur de l’académie de Corse, en conseil des ministres, sur proposition de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Originaire lui-même de Corse, il succède à Julie Benetti, en fonction depuis juin 2018, et prendra ses fonctions le 20 décembre prochain. La nouvelle a été annoncée sur Twitter par plusieurs acteurs de la communauté d’AMU, dont la directrice au partenariat avec le monde économique d’Aix-Marseille Université Ariane Bliek. Le principal intéressé a adressé une lettre à la communauté d’AMU rendue publique sur les réseaux sociaux jeudi 16 décembre à la mi-journée.
À la communauté @FdspAmu @univamu @Eric__Berton @DulbeccoEsri @BernardBeignier pic.twitter.com/CPUUyzYu8S
— Agresti Jean-Phi (@PhiAgresti) December 16, 2021
Doyen de la faculté de droit et de sciences politique, Jean-Philippe Agresti, est également professeur d’Histoire du droit. Il a exercé au cours de sa carrière plusieurs postes au sein d’Aix-Marseille Université, tour à tour vice-président déléguée au partenariat avec le monde socio-économique, à la vie étudiante et conseiller du président d’AMU, Eric Berton.
Il est également réputé proche d’Emmanuel Macron : lors des municipales de 2020, il a été candidat dans la course à l’investiture LREM, avant de rejoindre les rangs LR derrière Martine Vassal, en tant que tête de liste dans le 4-5 où il avait été éliminé dès le premier tour.
Liens utiles :
> Martine Vassal installe Jean-Philippe Agresti en tête de liste du 4-5
> L’actualité des nominations les plus récentes dans nos archives