La secrétaire d’Etat à la Ville, la marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, a constitué au cours de l’été son cabinet. Il compte de nombreuses personnalités ayant travaillé à Marseille, notamment aussi de l’entourage de Renaud Muselier le président de la Région Sud. Ainsi, Yannick Llloret a été nommé directeur du cabinet adjoint, à compter du 1er août 2023. Il était depuis avril dernier directeur adjoint du cabinet du président du conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.
Antoine Evin a été nommé chef de cabinet, à compter du 21 juillet 2023. Il a également fréquenté au cours de sa carrière l’entourage du président actuel de la Région Sud en tant que chargé de mission au sein du cabinet présidentiel de 2017 à 2020. Antoine Evin était avant sa nomination, le chef de cabinet de Jean-Christophe Combe, ex-ministre des Solidarités.
Julien Paudoie est le conseiller spécial de la secrétaire d’Etat, à compter du 28 juillet 2023. Conseiller communautaire du Grand Avignon, il était depuis sept ans au cabinet de la Région sud où il occupait jusqu’à sa nomination le poste de conseiller en charge de la jeunesse, des lycées, de l’orientation, de l’apprentissage, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
D’autres membres du cabinet de Sabrina Agresti-Roubache connaissent bien Marseille pour y avoir occupé des fonctions, à l’instar de Florent de Carvalho, en charge des relations avec la presse, qui fut un temps chef du protocole à Marseille Provence Métropole, avant de créer son agence Protocole Agency et de partir pour Paris à la communication de la compagnie mutuelle et assurance pour étudiants Heyme.
Laurence Langa, nommée conseillère contrats de ville et simplification, à compter du 18 août 2023, est une fonctionnaire qui a aussi fréquenté Marseille, à la préfecture des Bouches-du-Rhône où elle était chargée de mission gouvernance, pilotage et performance au sein du Secrétariat général commun des Bouches-du-Rhône.
Cabinet de Sabrina Agresti-Roubache : une énarque en directrice
Pour conduire son cabinet, Sabrina Agresti-Roubache s’appuiera sur Chloé Lombard, nommée directrice à compter du 21 juillet. Énarque (promotion Winston Churchill, 2015), elle a fait toute sa carrière dans la haute fonction publique à Paris, en particulier au ministère de l’Intérieur. Elle était récemment cheffe de pôle au cabinet du ministre délégué chargé de la ville et du logement.
Enfin, Mohamed Amoura, est le conseiller projets interministériels, depuis le 7 août 2023. Fonctionnaire également, il était avant sa nomination chef de projets à l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Liens utiles :
L’actualité des nominations à Aix Marseille Provence et dans la région chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo
[Vidéo] Ville ou quartiers ? Sabrina Agresti-Roubache précise sa mission et sa méthode