La préfecture des Bouches-du-Rhône précise l’organisation de nouvelles élections municipales à Rognac. Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 17 novembre, de 8h à 18h. Dans le cas où aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, les Rognacais seront rappelés aux urnes le dimanche 24 novembre, toujours de 8h à 18h.
Démissions d’élus de la majorité en cascade
Ces nouvelles élections municipales à Rognac sont convoquées à la suite de la démission de trois élus de la majorité municipale au coeur du mois d’août et celles qui avaient déjà eu lieu précédemment, plus d’un tiers des élus municipaux a donc démissionné depuis le début du mandat.
Par conséquent, comme dans le cas de Saint-Martin-de-Crau, une nouvelle élection municipale doit avoir lieu. Les listes qui souhaitent se présenter au suffrage des Rognacais doivent être déposées en sous-préfecture d’Istres entre lundi 28 octobre et jeudi 31 octobre.
Au printemps dernier, Marsactu avait révélé l’utilisation irrégulière que la maire de Rognac, Sylvie Miceli-Houdais, ainsi que son prédécesseur Stéphane Le Rudulier faisaient de la carte bancaire de la mairie. Nos confrères évoquaient également le mal-être des agents municipaux.
Dans une lettre à la population publiée sur les réseaux sociaux, la maire de Rognac, Sylvie Miceli-Houdais s’exprime sur la situation politique actuelle de sa commune « Cette rentrée connait aussi une situation inédite qui va conduire la municipalité à mettre en oeuvre des élections partielles intégrales anticipées faute du tiers les 17 et 24 novembre 2024, élections qui auront malheureusement un coût. La tentative de déstabilisation interne est sans effet sur l’organisation de la commune, le travail en cours se poursuit et nous honorerons le programme pour lequel nous sommes engagés auprès de nos administrés».
Au moins deux candidatures pour les élections municipales à Rognac
Sylvie Miceli-Houdais se déclare « résolument déterminée, engagée entièrement à votre service depuis quatre ans, c’est avec motivation que je mène mon action entourée d’une équipe rassemblée et fidèle aux engagements pris en 2020 ».
L’ancien adjoint à la sécurité de la commune, Willy Nicollet a publié officiellement sa déclaration de candidature. Il explique dans celle-ci que «Rognac doit conserver son âme de village» et qu’il souhaite «faire renaître l’attractivité de Rognac tout en garantissant et en améliorant votre sécurité et votre cadre de vie». Pour montrer son opposition à la majorité sortante, il écrit également que « Rognac ne servira plus de tremplin », faisant référence à Stéphane Le Rudulier, réélu maire de Rognac en 2020, avant de devenir sénateur des Bouches-du-Rhône quelques mois plus tard.