La francophonie gagne un point ! Nous nous habituions à peine à utiliser le sigle SMR (Small modulas reactors) que la Commission européenne vient de lancer une « nouvelle alliance industrielle européenne » pour la démonstration et les déploiements des « Petits réacteurs modulaires ». Retenez dorénavant les PRM !
La Commission a lancé le 9 février 2025 un appel à candidatures pour l’adhésion au sein de l’Alliance SMR qui cible un large éventail de parties prenantes : des fournisseurs, des services publics, des entreprises nucléaires spécialisées, des institutions financières, des organismes de recherche, des centres de formation et des organisations de la société civile. Les alliances industrielles de la Commission constituent « un cadre de confiance pour coordonner et accélérer les activités dans les technologies émergentes dans l’ensemble de l’UE, afin de leur permettre de se développer aussi efficacement que possible ».
Pour Kadri Simson, commissaire chargée de l’énergie « l’Alliance facilitera le déploiement des premiers réacteurs d’ici la prochaine décennie dans les pays qui choisiront de le faire, dans le plein respect des normes les plus élevées en matière de sûreté nucléaire et de durabilité environnementale. En bref, nous voulons que cette Alliance apporte des avantages très concrets, grâce à un engagement total en faveur de la sûreté nucléaire, à l’utilisation des chaînes d’approvisionnement européennes et à la stimulation de l’innovation dans les nouvelles technologies. »
L’Alliance confirme que les travaux devront:
- Renforcer la chaîne d’approvisionnement nucléaire européenne
- Aider les promoteurs de projets de PRM à développer, démontrer et déployer leurs projets sur le marché de l’UE et au-delà,
- Informer et mobiliser les utilisateurs industriels potentiels des PRM
- Promouvoir l’engagement du public à l’égard des PRM en travaillant avec les organisations de la société civile et les ONG concernées
L’objectif principal de l’Alliance est de renforcer la chaîne d’approvisionnement nucléaire en Europe en tirant parti de ses capacités de fabrication et d’innovation et en renforçant la coopération avec l’UE. Par rapport aux grandes centrales nucléaires conventionnelles, les PRM présentent des avantages, tels que des calendriers de construction plus courts, des caractéristiques de sécurité améliorées et un attrait plus solide pour les investisseurs privés grâce à leurs coûts initiaux inférieurs et à leurs délais de développement plus courts.
Cette Alliance pourrait enfin mettre en coopération les acteurs nationaux avec les outils européens que sont Euratom sur l’amélioration de la sûreté et de la sécurité nucléaires, et le Centre commun de recherche le service scientifique interne. Les structures intéressées et concernées par l’appel à candidatures ont jusqu’au 12 avril 2025 pour déposer leurs dossiers.
Liens utiles :
Le nucléaire en débat lors du 2e forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ le 8 janvier 2025
Un SMR pour fournir de la chaleur urbaine au CEA à Cadarache avec Calogena (Groupe Gorgé) ?