Depuis 1983, la Société française d’énergie nucléaire (Sfen) récompense des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant du nucléaire, de ses applications industrielles et de la sûreté. Ces projets peuvent être scientifiques, techniques, biologiques, médicaux, sociaux ou encore économiques. Parmi les 56 candidatures, les chercheurs de Cadarache voient leurs travaux récompensés avec trois prix sur sept. Présentation des lauréats issue de la Revue générale nucléaire (RGN).

Nucléaire : le Grand Prix Sfen pour l’institut Iresne du CEA Cadarache
Le Grand Prix Sfen récompense une œuvre à caractère scientifique ou technique, individuelle ou collective, concernant l’énergie nucléaire. Le Grand Prix Sfen 2025 a été attribué à l’équipe de l’institut Iresne (Institut de REcherche sur les Systèmes Nucléaires pour la production d’Energie bas carbone) du CEA Cadarache, composée de Leïla Gicquel, Nicolas Auriac, Sébastien Lefevre, Virginie Benoit, Gwendal Blevin, Ciaran Verdelli, Bruno Morassano, Romain Boccaccio, Benjamin Tardivel, Christian Latge pour « L’école du sodium et des caloporteurs avancés, une école au service de l’exploitation des réacteurs du futur, fondée sur 50 ans d’expérience ».
L’école du sodium a été fondée en 1975 afin de répondre aux besoins spécifiques des réacteurs à neutrons rapides (RNR) au sodium. Elle forme depuis 50 ans les opérateurs, techniciens et ingénieurs au pilotage des installations au sodium, boucles expérimentales notamment, à la manipulation de ce métal liquide et aux risques spécifiques liés à son utilisation.

L’offre de formation de l’école de sodium est actuellement répartie en deux principaux parcours : l’exploitation des installations dont les réacteurs et les boucles expérimentales, et l’assainissement – démantèlement a su évoluer en intégrant de nouveaux outils de formation sans se départir de la partie formation pratique et expérimentale. Cette école unique au monde est un atout majeur pour répondre aux attentes énoncées par le Conseil de politique nucléaire du 17 mars 2025, concernant la relance du programme de développement des réacteurs à neutrons rapides de forte puissance et des nouveaux concepts de RNR proposés par les start-up labélisées France 2030.
Une mention à Marcoule
Une mention est attribuée cette année à Isabelle Giboire, Benjamin Frasca, Luc Taillard, Christophe Girold, Christophe Lafon, Stéphane Lemonnier, Florent Lemont, Majdi Mabrouk, Rodolphe Magnin, Mickaël Marchand, Karine Poizot et Aldo Russello pour « ELIPSE : un procédé innovant pour une solution de minéralisation par plasma des déchets liquides organiques radioactifs », procédé développé au CEA à Marcoule en collaboration avec Cyclife d’EDF et l’Andra.
Le Prix Jacques Gaussens du jeune chercheur pour Tommaso Barani (CEA Cadarache)
Le Prix Jacques Gaussens récompense un chercheur de moins de 35 ans pour un travail approfondi dans le domaine scientifique ou technique. Il a été décerné cette année à Tommaso Barani, chercheur au laboratoire d’Expertises et de Validation des Applications combustibles multifilières, LEVA, du département d’études du combustible du CEA Cadarache, pour ses travaux sur « La Modélisation multi-échelle des combustibles nucléaires pour les réacteurs de nouvelle génération ».

Tommaso Barani a développé des compétences sur un très large périmètre de la physique et modélisation du combustible nucléaire, tant au niveau de la diversité des problématiques que des types de combustible. Il s’est intéressé depuis son arrivée au département d’études des combustibles du CEA Cadarache à l’analyse et à la modélisation du comportement des combustibles Mox des RNR. Il a également participé à la validation du code de combustible nucléaire pour les réacteurs de nouvelle génération, Germinal de la plateforme Pleiades et participé à l’extension du domaine d’application de ce code pour le développement des SMR portés notamment par les start-up françaises et pour le combustible Mox RNR irradiés à basse température.
L’ensemble de ses travaux se traduit par une production documentaire très importante : 28 articles écrits ou coécrits dans des journaux à comité de lecture, des contributions à plus de 20 présentations dans des congrès.
Liens utiles :
L’actualité du secteur nucléaire dans les archives de Gomet’
Le site du CEA de Cadarache




![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)







