L’ancienne Halle Freyssinet à Paris, devenue le plus grand incubateur de start-up au monde, devrait bientôt entendre l’accent chantant de Paca. Puisqu’un partenariat entre la Région et le lieu pensé par Xavier Niel, a été conclu le 4 juillet dernier, ce qui permettra à près de 50 entrepreneurs de bénéficier d’une visibilité hors norme.
34 000 mètres carrés en plein Paris, une nef de 310 mètres de long, 250 millions d’investissements, à termes plus de 1000 start-up devraient peupler cet écosystème unique. Voici en quelques chiffres, le projet tout en démesure voulu, et impulsé par le fondateur de Free, Xavier Niel. Inauguré le 29 juin dernier, par le président de la République, la région Paca ne pouvait laisser passer une chance unique de faire briller les idées nouvelles venues du sud-est. Dans ce sens, Renaud Muselier a décidé de faire adhérer, le territoire, au programme Fellowship (camaraderie, ndlr). Le président du conseil régional a précisé que «cet accord, aucune autre Région française ne l’a conclu auparavant! Provence-Alpes-Côte d’Azur sera la première à rejoindre le Fellowship.» Celui-ci permettra dès septembre, à 50 entrepreneurs locaux d’être présents cinq jours par mois, dans l’ancienne gare de marchandises. Et donc de bénéficier «de ce catalyseur d’innovation afin de développer leur croissance et nouer des partenariats au plus haut niveau».
Avec plus de 110 créations de start-up chaque année, et 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel dans le secteur du numérique, cet accord constitue une première pierre lancée sur le long chemin menant vers le titre de première smart région d’Europe, tant désiré par Renaud Muselier. Pour tous les candidats intéressés, par un bureau, à proximité de la gare d’Austerlitz un appel à candidature sera lancé courant juillet, avant d’opérer une sélection offrant le droit de rejoindre le plus grand campus au monde de start-up. A vos claviers, prêts, cliquez !