Dans la foulée des annonces présidentielles en faveur de la culture mercredi 6 mai, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé dans un communiqué la gratuité des musées jusqu’à la fin de l’année, afin de favoriser le retour à la culture dès la fin du confinement. Le milieu de la culture a été particulièrement impacté par la crise sanitaire et les nombreuses annulations d’événements. Cette mesure aurait donc pour objectif d’inciter les Marseillais à retourner dans les espaces culturels, dans le respect des règles sanitaires.
A la suite de la décision d’Emmanuel Macron de prolonger les droits des intermittents du spectacle, la Ville rappelle également sa volonté d’accompagner les acteurs locaux largement pénalisés « et notamment, les intermittents du spectacle dont la ville de Marseille recommande systématiquement l’emploi lors des multiples tournages cinématographiques qui ont lieu dans la ville la plus filmée de France ».
Jean-Claude Gaudin a par ailleurs décidé de maintenir le niveau global des subventions aux structures associatives, afin de les aider à redémarrer après cette période d’inactivité douloureuse pour le secteur.
Le communiqué de la Ville annonçant la gratuité des musées :
Liens utiles :
> Emmanuel Macron et Franck Riester : des aides pour un secteur culturel en détresse
> Maryse Joissains réunit les acteurs culturels d’Aix-en-Provence