Après la signature d’une option de vente en décembre 2023, le groupe Onet annonce mercredi 10 avril 2024 la conclusion de l’acquisition des activités de propreté, logistique et facility management d’ISS en France. Avec cette opération, 14 000 nouveaux collaborateurs rejoignent le groupe Onet basé à Marseille, portant l’effectif de l’entreprise à 80 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (+384 millions d’euros).
Cette opération permet au groupe Onet, d’affirmer sa position de leader sur le marché français de la propreté, d’accélérer son développement dans les métiers de la logistique in situ et de développer de nouveaux marchés avec des prestations de pilotage de ses activités/facility management intégré, au service de ses clients.
Onet absorbe ISS France : de nombreux chantiers pour faciliter l’intégration
« La solidité et l’expertise du groupe Onet vont permettre de mettre en œuvre, avec les équipes d’ISS France, un plan d’intégration pour renouer avec la rentabilité des activités acquises. La complémentarité des portefeuilles clients et du maillage territorial des deux groupes en France permet d’envisager de nombreuses complémentarités opérationnelles » assure Onet qui attendait le feu vert de l’autorité de la concurrence, intervenu le 27 mars, pour avancer dans son projet. L’opération a été également soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’ISS France.
Plusieurs chantiers vont désormais s’ouvrir pour absorber les activités et les salariés d’ISS dans le groupe, avec des chantiers RH, systèmes d’informations, offres commerciales…
« Au nom d’Onet, je souhaite la bienvenue aux 14 000 collaborateurs qui nous rejoignent. Ensemble, nous allons unir nos expertises pour dynamiser notre développement, offrir à nos clients des solutions globales à plus forte valeur ajoutée et proposer à nos collaborateurs des parcours enrichis. Cette opération montre notre ambition et notre engagement afin de contribuer à créer des environnements toujours plus sains, sûrs et fiables » souligne Émilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet.
Lien utile :
L’actualité du groupe Onet dans les archives de Gomet’