Onet Technologies dévoile son technocentre… L’inauguration avait lieu le 3 octobre dernier, en toute discrétion à Chusclan (Gard) à quelques centaines de mètres de Marcoule dans le vignoble rhodanien. Seuls le personnel Onet et une poignée de journalistes étaient de la fête. Lieu de rendez-vous: un grand bâtiment industriel dans une zone d’activité, qui héberge un technocentre entièrement dédié au laser dans les chantiers nucléaires.
L’usage du laser dans le nucléaire vient du CEA de Saclay et il permet d’intervenir dans des zones où la sécurité ou la configuration physique interdisent tout accès. L’utilisation du laser vient remplacer les disqueuses, même montées sur robot et la découpe jet d’eau dans les chantiers de haute activité. C’est une technologie mature, qui a vu le jour en 2014, mais qu’Onet technologies a apprivoisée avec une méthodologie et des outils : lorsqu’un chantier s’ouvre, l’ensemble du dispositif de découpe est déplacé dans deux conteneurs. Le laser de 14 kW permet de trancher des tôles de 100 millimètres d’acier sous l’eau ou de 200 millimètres à l’air libre dans des conditions de sécurité qui sont vérifiées par une boucle de caractérisation mise au point avec l’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Un outil fiable qui peut se déployer facilement sur les sites nucléaires
L’ennemi de la déconstruction des centrales ce sont les aérosols, l’irradiation, les poussières, le laser Onet Technologies monté sur un robot allemand permet d’intervenir dans des conditions inhabituelles. « C’est un outil fiable qui ne tombe pas en panne, qui peut se déployer facilement sur les sites nucléaires, car il est transportable », plaide Alain Gauvin, directeur général d’Onet Technologies. Il permet de réduire les cycles globaux de découpe des équipements. « C’est une solution au service de la compétitivitéé des projets des clients » affirme Onet.
« Cette technologie est aujourd’hui déployée en France, pour le démantèlement de l’usine UP1 du centre CEA de Marcoule et bientôt pour le démantèlement des périphériques du cœur de l’ancien réacteur de Brennilis. » « Nous sommes, affirme Alain Gauvin, un des acteurs de l’équipe de France du nucléaire ».
La découpe laser permet aussi de se positionner sur des chantiers à l’international, en particulier sur la déconstruction emblématique de la centrale nucléaire de Fukushima détruite en 2011 par un raz de marée. Les technologues du site sont fiers de montrer une pièce témoin venu du Japon et qui a été soumise à la découpe par Onet Technologies.
Onet Technologies : le technocentre est également un centre de formation
L’installation de Chusclan va permettre de conduire des essais préalables au déploiement industriel en s’adaptant aux contraintes spécifiques de chacun des projets des clients. Le technocentre laser est également un centre de formation pour les collaborateurs ainsi que pour de futurs clients voire même, précise Alain Gauvin, des partenaires ou concurrents de la filière.
Enfin, il permet à Onet Technologies de développer des briques technologiques connexes pour rendre encore plus performant l’emploi de cette technologie comme l’automatisation du pilotage ou, par exemple, l’usage du laser pour des opérations de décontamination.
Ce projet a permis notamment à un jeune ingénieur Fabien Brachier de 29 ans de déployer tout son potentiel. Ingénieur en thermomécanique, il n’a précise-t-il lui-même, au départ aucune compétence spécifique sur le laser. Pendant une année il va d’abord rassembler une documentation scientifique et technologique, se former, rechercher les meilleurs outils, pour aboutir fin 2023 à une installation robotisée qui va pouvoir entrer en test et qui passera ses examens avec succès. Il a mis au point les algorithmes, vérifié toutes les réactions, tenu les plannings et les budgets. Avec un seul objectif : apporter de la performance opérationnelle dans les projets de déconstruction.
La preuve comme le souligne Émilie de Lombarès, présidente du directoire du groupe Onet que l’industrie offre des perspectives de carrière passionnantes pour les jeunes diplômés qui en ont envie.
La présidente du groupe souligne l’importance pour Onet de se positionner sur des métiers à forte valeur ajoutée avec sa filiale Onet Technologies. C’est un marché où de nombreux réacteurs et installations nucléaires à travers le monde arrivent en fin de cycle d’exploitation. « Le démantèlement a trop souvent été le parent pauvre du nucléaire déplore Alain Gauvin, il doit s’industrialiser. Cette zone est un centre d’excellence sur les enjeux de démantèlement du nucléaire, un symbole du jeu collectif privé public ».
Onet Technologies est déjà fortement présent dans la vallée du Rhône où la société a implanté son centre de démantèlement sur les sites de Pierrelatte, avec plus de 300 ingénieurs et experts du démantèlement et Sogeval pour le traitement de déchets radioactifs et la maintenance en base chaude. Le site de Chusclan, où se trouve ce technocentre laser, comptera 160 personnes en fin d’année 2024 avec des profils très diversifiés : opérateurs, ingénieurs, chargés d’affaires…
Présent sur le marché nucléaire depuis 45 ans, Onet Technologies est spécialisée dans l’ingénierie, la conception, la fabrication, la maintenance, l’exploitation et la formation pour les industries du nucléaire et de la défense. Les 3 000 salariés interviennent sur les réacteurs ou chaufferie en exploitation, le cycle du combustible, le démantèlement ou à la gestion des déchets. Onet Technologies investit également en R & D pour la construction de réacteurs de large puissance ou la conception de SMR, ainsi que sur les nouveaux projets du secteur de la défense française.
Rappelons que le Groupe Onet emploie globalement 80 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros.
Lien utile :
L’actualité du groupe Onet dans les archives de Gomet’