L’institut de sondage OpinionWay est en train de réaliser à Marseille un sondage par téléphone avec deux hypothèses. La liste des candidatures retenues est présentée ainsi aux personnes appelées avec ce questionnement : « Si les élections municipales avaient lieu maintenant pour qui voteriez-vous ? »
- Rassemblement national : Stéphane Ravier
- Liste de la droite et du centre :
- Bruno Gilles : hypothèse 1
- Martine Vassal : hypothèse 2
- La République en marche : Saïd Ahamada
- Les Verts : Sébastien Barles
- Divers gauche : Samia Ghali
- Le Printemps marseillais avec le soutien de la France insoumise : Benoît Payan.
On appréciera le pataquès des options de candidatures puisque OpinionWay semble avoir tranché à la place de la Commission nationale d’investiture de LaRem, présuppose que Samia Ghali irait seule au combat et que le Printemps Marseillais ferait cause commune avec la France insoumise sous le leadership de Benoît Payan.
En attendant la réunion du 13 novembre
Le but premier de ce montage serait-il de disperser les votes de gauche ? Selon nos informations, il s’agit simplement d’un sondage pour départager les deux leaders de “la droite et du centre” donc des Républicains. Faut-il y voir un lien de cause à effet, les panneaux de la ville de Marseille se sont couverts ces dernier jours à l’effigie de Martine Vassal.
Rappelons que les deux rivaux du parti LR pour l’investiture en vue de municipales ont rendez-vous le 13 novembre à Paris avec le patron du parti Christian Jacob. Une séance d’arbitrage qui promet d’être animée. L’ensemble des parlementaires du parti seront présents tout comme Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier. Ambiance.