L’opérateur Orange tire, ce lundi 29 avril, depuis la plage du Prado à Marseille, le câble sous-marin nommé Sea-Me-We 6, long de 21 700 kilomètres.
La filiale dédiée d’Orange : Orange Marine, est l’un des géants du déploiement et de la maintenance des câbles sous-marins. L’opérateur français le démontre avec l’atterrissement de Sea-Me-We-6, depuis son navire câblier à 1,5 kilomètre de la plage du Prado. Doté d’une capacité de 130 térabits (l’équivalent de 1300000 gigabits), le câble doit relier la France à Singapour, en passant par l’Égypte (3200 kilomètres depuis Marseille).
Conçu grâce à l’investissement de 900 millions de dollars provenant d’un consortium de 16 investisseurs internationaux au sein desquels on retrouve Orange (investisseur majoritaire et seul français de la liste) mais aussi China Unicom, Telecom Egypt (Égypte), Singtel (Singapour) ou Mobily (Arabie saoudite).
Réalisé à partir des technologies dernier cri en matière de fibre optique sous-marine, le câble Sea-Me-We 6 dispose de 17 millimètres de diamètre (35 mm une fois renforcé), 10 paires de fibre, environ 13 térabits par paire de fibres et une capacité totale de 130 térabits. Le câble gît à environ deux mètres sous le sable par le fait de son propre poids. La meilleure voie pour protéger la faune et la flore, tels que les herbiers de posidonie, a été élaborée et décidée en concertation avec des experts et des institutions telles que le parc national des Calanques.
Orange ouvre (un peu plus) Marseille sur le monde
Marseille est le septième hub numérique mondial. « On a accès à l’Afrique, au Moyen-Orient, à l’Asie, mais c’est aussi une porte d’entrée sur le territoire européen. On remonte très facilement jusqu’à Paris, Londres, Francfort ou Amsterdam, dans les grandes capitales où on trouve beaucoup de trafic. Et contrairement à Barcelone ou Gênes, ici, on n’a pas de montagnes à traverser » souligne Carole Louedoc, responsable du déploiement des systèmes sous-marins chez Orange.
Le câble sous-marin va relier Marseille et la France à Singapour, en passant par différentes étapes situées à Mazara (Italie), à Port Said et Ras Gharib (Égypte) et non le canal de Suez, à Djibouti, au Pakistan, à Mumbai (Inde) et même à Cox’s Bazar (Bengladesh). Il passera également au large de l’Arabie saoudite et du Yémen.
À Marseille, Orange va permettre, grâce à un anneau urbain de fibre optique de dernière génération, de garantir l’accès aux centres de données de la cité phocéenne, directement reliés.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée de cette nouvelle route qui offrira une nouvelle solution de connectivité très haut débit et express », performante entre la France et l’Asie, mais aussi un meilleur débit vers nos sites de l’Océan Indien. Au-delà, ce nouveau câble nous permettra d’accompagner dans le temps les besoins grandissants de nos clients sur cette route stratégique. Notre réseau permettra à nos clients wholesale de rejoindre de nombreux réseaux internationaux vers l’Asie, l’Afrique et les Amériques. L’arrivée de ce nouveau câble à Marseille place une nouvelle fois la France au cœur de la plateforme européenne avec un accès direct vers les grandes métropoles européennes » se félicite Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux internationaux chez Orange.
Quelles conséquences aura le nouvel équipement pour les utilisateurs finaux ? Le temps de latence inférieur à 50 millisecondes promis sera imperceptible pour l’utilisateur lambda mais certains secteurs vont bien en profiter. Les marchés financiers, interconnectés en temps réels, brassant des centaines de milliers de données, seront les premiers à en bénéficier : « les grandes bourses verront la différence, mais les particuliers ne vont pas sentir un virage technologique au quotidien », précise Carole Louedoc. Certains métiers comme les vidéastes ou les professionnels du jeu vidéo peuvent aussi se réjouir : « eux, ils sentiront la différence ». « C’est comme pour le TGV, moins il y a d’arrêts, plus ça va vite. », plaisante la responsable. Orange est chargé de la maintenance du câble pendant 25 ans et propriétaire des infrastructures sur le territoire français. Cette pose initiale marque le début d’une série de 14 autres étapes. Le câble doit maintenant être installé à travers le monde et devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2025.
Liens utiles :
Jeux olympiques : comment Orange va connecter la marina olympique
Technologies, médias et télécommunications (TMT) : les dernières tendances avec Deloitte