Duncan Stewart, directeur de la recherche, de la technologie, des médias et des télécommunications (TMT) chez Deloitte à Toronto au Canada, intervient annuellement depuis une douzaine d’années à Marseille ou Aix pour présenter les tendances et prédictions en la matière. Sa conférence 2024 a eu lieu le 8 février, à l’initiative de Deloitte Méditerranée, à Marseille dans les locaux de Mailinblack.
Hugues Desgranges, associé Deloitte, entouré de ses co-associés Vincent Gros et Elizabeth Maunier Linssen ainsi que leur équipe, s’est réjoui d’aborder ce thème dans une SSII emblématique de la région. Thomas Kerjean, CEO de Mailinblack, a reçu les invités de Deloitte dans ses locaux de la place Sadi Carnot à Marseille.
Après une carrière chez Microsoft, il a pris en 2019 la tête de Mailinblack, pépite de la cybersécurité, financée sur fonds français et employant près de 100 personnes, avec une majorité de femmes au comité de direction. Il a présenté aux participants le marché de la cybersécurité, atomisé entre grands groupes et start-ups, la menace pesant sur les 7 milliards d’e-mails échangés à laquelle sensibiliser les utilisateurs, l’élévation du risque de cyberattaque autour des Jeux Olympiques, l’émergence des « fakes» vocaux et video, la réglementation, et bien entendu l’offre de Mailinblack, non seulement en protection d’e-mails, mais également en gestion de mots de passe, avec la solution Sikker qui vient d’être lancée.
Les grandes tendances en Technologie Médias et Télécommunications des 12 derniers mois présentées par Duncan Stewart ont porté sur 19 points aussi variés que : l’IA générative (*), son marché et ses acteurs, les puces, les données, la régulation ; l’équilibre de l’avancée technologique entre acteurs légaux et acteurs criminels, la souveraineté ; le développement de la diffusion du sport féminin, le streaming video, les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes, la couverture satellite, le cloud, la réalité virtuelle ; le défi de la pénurie des ressources et les impératifs de Responsabilité Sociétale et Environnementale du secteur…
Dernières tendances dans les TMT : l’IA générative un phénomène aux multiples questions
A propos de l’IA générative (Gen IA), savez-vous que ce jeune marché mondial est déjà estimé à 400 milliards de dollars par an ? Que Meta achète autant de puces que Microsoft ? Que l’évolution technologique accélérée actuelle bénéficie peut-être davantage aux escrocs basés en Russie, en Chine ou bien en Europe qu’aux usagers réguliers ? Que l’argument militaire est l’une des raisons de militer pour la nécessité d’être fort en Gen IA ? Que l’Occident, qui était déjà dépendant d’approvisionnements extérieurs pour les semi-conducteurs avec seulement 20% de la production et 80% de la demande, l’est bien davantage pour les puces de Gen IA, que l’Europe ne produit pas ? Que la combinaison de données propriétaires et d’intelligence générative permet un avantage concurrentiel précieux pour les secteurs qui ont beaucoup de données, comme le conseil et la finance ? Que le métier sera nécessairement régulé, mais que nul ne sait encore comment, et que la France s’est opposée au projet de régulation européenne AI Act en cours … ?
Sur d’autres registres, voulez-vous apprendre par exemple que dans les dernières tendances des TMT, le marché du streaming video (Disney, Netflix…) a atteint le point d’inflexion entre croissance et profitabilité ; que le sport d’élite féminin casse le mur du milliard de dollars de marché, davantage en commercial qu’en diffusion, à l’inverse du sport masculin ; que l’amélioration du contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes est en train de menacer, après la télé et le cinéma, aussi le marché des jeux videos en cassant les prix ?
Enfin, dans les dernières tendances TMT, en télécom et technologie, bien que la capacité et la vitesse continuent de progresser entre générations successives d’équipements, il semble que la croissance du marché ralentisse enfin, ce qui fait se demander si l’on n’a pas atteint le seuil de connectivité suffisante : les gens en veulent-ils encore, ont-ils davantage de besoins, paieront-ils pour des options supplémentaires si elles ne semblent plus déterminantes ?
Duncan Stewart, le spécialiste en TMT de Deloitte, l’expert qui étudie le marché depuis les années 80, a ainsi livré ses constats et prédictions dans un exposé instructif au double plan business et sociétal (linguistique aussi, all in english !)
(*) Qu’est ce que l’intelligence artificielle générative ? Selon Amazon, l’un des puissants Gafam (Google Amazon Facebook Apple Microsoft), « l’IA générative est un type d’Intelligence Artificielle capable de créer de nouveaux contenus et idées, notamment des conversations, des histoires, des images, des vidéos et de la musique. Les technologies d’IA tentent d’imiter l’intelligence humaine dans des tâches informatiques non traditionnelles telles que la reconnaissance d’images, le traitement du langage naturel et la traduction. L’IA générative est la prochaine étape de l’intelligence artificielle. Vous pouvez l’entraîner à apprendre le langage humain, les langages de programmation, l’art, la chimie, la biologie ou tout autre sujet complexe. Elle réutilise les données d’entraînement pour résoudre de nouveaux problèmes. Par exemple, elle peut apprendre le vocabulaire anglais et créer un poème à partir des mots qu’elle traite. Votre entreprise peut utiliser l’IA générative à diverses fins, telles que les chatbots, la création multimédia ainsi que le développement et la conception de produits… »