Le programme Women Equity qui se présente comme « la première initiative en Europe dédiée aux PME de croissance dirigées par des femmes » vient de publier son palmarès 2020. Il classe les 50 femmes dirigeantes de PME- ETI françaises qui ont eu les meilleures performances ces dernières années et cette dernière édition révèle le bon score des patronnes de la région.
La Région Sud sur la deuxième marche du podium
La région parisienne ressort comme la grande gagnante du palmarès avec vingt femmes retenues dans ce top 50. Mais la région Sud arrive en deuxième position avec pas moins de huit dirigeantes récompensées dont deux installées dans les Bouches-du-Rhône : Mariton et Esaf. La première, Sabine Mariton, a repris les rênes de l’entreprise familiale basée à St Chamas succédant à son père en 2018. Sa société fabrique des moustiquaires sur mesure et a réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros en 2019, soit une croissance de 18%. De son côté, Carole Vignon a été nommée en 2019 directrice générale d’Esaf, entreprise de Berre l’étang spécialisée dans l’entretien et la création de voies ferrées. La société affiche également de très belles performances avec un chiffres d’affaires de 55,2 millions en hausse de 23 %.
Cette prédominance de la Région Sud n’est pas nouvelle car sur l’ensemble des palmarès depuis 2011, elle arrive juste derrière la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 12% des dirigeantes sélectionnées.
Outre ce top 50 de dirigeantes, le palmarès Women Equity livre une étude édifiante sur la réussite des entreprises gérées par des femmes. Sur les 25 000 sociétés étudiées, les sociétés avec une femme à leur tête affichent une croissance de 5,5 % contre seulement 4,8 % pour les hommes. Et les femmes sont plus performantes que leurs confrères sur toutes les catégories d’entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros.
Document source : le palmarès Women Equity 2020 dans son intégralité
Liens utiles :
> Femmes entrepreneuses : le programme qui met l’entrepreneuriat féminin à l’honneur
> Découvrez les nommées pour les Trophées « les Femmes de l’Economie » dans la région