La pépite aixoise NepTech passe une nouvelle vitesse. Installée au Technopôle de l’Arbois, la société vient officiellement de clôturer une première levée de fonds d’amorçage de 1,2 million d’euros, dont 800 000 euros de fonds privés. Un tour de table qu’avait évoqué le cofondateur et CEO Tanguy Goetz, en mars 2022, lors de l’émission Data Room, co-pilotée par Gomet’. « Sud Mer Invest, CAAP Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Banque Populaire Méditerranée, Mer Angels ainsi qu’un Family Office ont participé (…) aux côté de partenaires institutionnels », renseigne la start-up dans un communiqué.
NepTech (8 collaborateurs) est spécialisée dans le transport “zéro émission”. Cette société, fondée en 2020, développe une solution de catamaran électro-hydrogène de 10 à 30 mètres, capable d’embarquer jusqu’à 200 passagers – ou une vingtaine de tonnes de marchandises. De quoi décongestionner les centres urbains en valorisant les voies d’eau avec une solution propre. La start-up se positionne aujourd’hui « comme l’un des acteurs européens phares de la décarbonation de la mobilité fluviale et maritime », indique Tanguy Goetz.
NepTech perçoit cette première levée de fonds comme « un tremplin dans le déploiement commercial des navires ». La jeune pousse aixoise va doubler ses effectifs d’ici la fin 2023, et poursuivre sa stratégie R&D sur le plateau de l’Arbois. Elle veut encore améliorer l’efficacité de ses navires, notamment sur le plan énergétique. NepTech équipera prochainement son démonstrateur du système d’injection d’air développé en interne. Cette « innovation de rupture » permet de réduire significativement la résistance à l’avancement des navires.
Les JO de Paris 2024 pour horizon
NepTech est en phase de commercialisation de ses navires. La société est « en discussions technico-commerciales avancées avec plus d’une vingtaine de prospects en France et Europe ». Un premier navire à propulsion hydrogène devrait être mis à l’eau en 2024, probablement sur la Seine dans le cadre des Jeux de Paris 2024. NepTech poursuit ainsi une stratégie engagée depuis plusieurs mois. « On est en phase de déploiement de nos navires dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024 », nous indiquait le CEO et co-fondateur, Tanguy Goetz, en juin dernier, quelques jours avant le salon parisien Viva Technology.
Liens utiles :
> Viva Technology 2022 : NepTech (Aix), le navire à hydrogène zéro émission
> [Start up] Tanguy Goetz de Neptech (Aix) invité de la Data Room #5