Alexis Rouque prend la direction régionale de la banque des territoires
Tandis que Richard Curnier est parti pour diriger la Banque des Territoires d’Île-de-France, son successeur vient d’être désigné. Il s’agit d’Alexis Rouque, 48 ans, l’actuel délégué général de la fédération française des promoteurs immobiliers. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre prochain.
Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Alexis Rouque a débuté sa carrière comme inspecteur des douanes en 2003. Il rejoint ensuite les bancs de l’école nationale d’administration (ENA) et devient auditeur à la Cour des Comptes en 2006. Cinq ans plus tard, il rejoint le ministère du logement comme directeur de cabinet auprès de Benoist Apparu. A la suite de l’élection de François Hollande en 2012, il quitte le ministère et devient directeur général de Haropa, l’entité fusionnant les ports de Paris, Le Havre et Rouen. En 2016, il retrouve pour un court moment la cour des comptes dont il est toujours conseiller référendaire. Il était délégué général de la FPI France depuis cinq ans.
Liens utiles :
> La Banque des territoires a prêté un milliard d’euros en 2020 dans la région
> [Interview] La Banque des territoires, bras armé du Plan de relance en région
Sébastien Cavalier (ex-Ville de Marseille) président national du Pass Culture
Le président de la République, Emmanuel Macron a nommé, sur proposition du Gouvernement, Sébastien Cavalier en qualité de président de la SAS pass Culture, à compter du 1er septembre 2021. Sébastien Cavalier a débuté sa carrière à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), puis a été directeur du musée urbain Tony Garnier à Lyon. Il a également travaillé comme attaché culturel auprès de l’ambassade de France en Chine. M. Cavalier était, depuis 2012, directeur de l’action culturelle de la Ville de Marseille. Sébastien Cavalier était par ailleurs, jusqu’au 15 juillet dernier, président de l’association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France.
A Marseille, Sébastien Cavalier était particulièrement apprécié dans les équipes de la direction des affaires culturelles. Il a oeuvré à de nombreux projets et favoriser l’évolution du paysage culturel dans la cité phocéenne. On citera notamment la tenue à Marseille de la biennale européenne Manifesta, le lancement de la biennale internationale des arts du cirque et du festival Oh les beaux jours ! ou encore l’ouverture de la grande bibliothèque Salim Hatubou dans le 15e arrondissement. Sébastien Cavalier a aussi accompagné la création en 2020 de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée, l’INSEAMM (rapprochement des Beaux-Arts de Marseille et de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée), la création du ZEF (rapprochement du Merlan et de la Gare Franche) ou encore l’installation du Centre National de Création Musicale (GNEM) à la Friche de la Belle de Mai. Il a été également aussi un acteur engagé pour de la rénovation du Mac et de la refonte complète du parcours du Museum d’histoire naturelle. Jean-Marc Coppola, l’adjoint au maire chargé de la culture, espère avoir trouvé un remplaçant dès le mois d’octobre.
Un marseillais à la tête de l’Union maritime et portuaire de France
Alors qu’il vient de céder la présidence de l’union maritime et fluviale de Marseille-Fos à Alain Mistre (lien), Jean-Claude Sarremejeanne a été élu le 2 septembre président de l’Union maritime et portuaire de France (UMPF). La fédération regroupe au total 1 600 sociétés et plus de 80 000 salariés. Il succède à Michel Segain, l’ancien président de l’union maritime et portuaire du Havre. Jean-Claude Sarremejeanne est le président de la société de manutention Sosersid, spécialisée dans les produits métallurgiques.
Liens utiles :
> L’Union maritime et fluviale (UMF) demande plus d’investissements sur le port
> Léa Loriquet-Ventura prend la tête de l’Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos
Richard Loyen premier président du club solaire métropolitain Aix Marseille
Créé en 2020, le club solaire métropolitain Aix Marseille s’est officiellement constitué en association loi 1901 le 27 août dernier. A cette occasion, le délégué général d’Enerplan Richard Loyen a été élu président de la structure. Le club a été fondé par Enerplan et sept entreprises du secteur : CVE, Tenergie, Dualsun, Engie, Engie Green, Soprasolar, Tysilio et l’école d’ingénieurs Polytech Marseille.
Lien utile :
L’actualité des mouvements des métropolitain(e)s dans notre rubrique Nominations