La filiale de la Caisse des dépôts dresse un bilan annuel particulier marqué par l’épidémie de Covid-19 et un soutien accru à l’économie régionale pour faire face à la crise. La Banque des territoires a notamment participé aux côtés de la Région au financement de deux fonds d’urgence. Le premier « Covid Resistance » a reçu un soutien de 11,6 millions d’euros de la banque sur une enveloppe globale de 36 millions d’euros. Lancé en avril 2020, il a permis de financer 4 012 entreprises et de préserver 10 000 emplois. La Banque des territoires a également participé à hauteur 450 000 euros au fonds Ess’or doté de 1,5 million d’euros pour soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Le tourisme particulièrement impacté par la crise sanitaire a été l’une des cibles prioritaires de la Banque des territoires l’an dernier. Elle a engagé 12 millions d’euros en fonds propres dans cinq projets comme la réplique de la grotte Cosquer ou encore une auberge de jeunesse nouvelle génération (People Hostel) de 208 lits dans le quartier des Grands Carmes à Marseille.
La Banque des territoires finance la transition énergétique
La Banque des territoires a également beaucoup investi dans les projets énergétiques. Elle a notamment renforcé sa participation au capital de la société de Rousset Proviridis qui développe un réseau de station de gaz naturel pour véhicules et de bornes de recharges électriques. Elle est aussi entrée au capital, à hauteur de 24,5 %, de la société Hynomed, chargée de déployer deux stations d’hydrogène vert pour l’avitaillement des bus et des navettes maritimes de la Métropole de Toulon. Enfin, la Banque des territoires a signé un prêt de 14 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle école et la rénovation d’un groupe scolaire à Marseille.
Le logement a été l’un des gros dossiers de cette année 2020 avec 919 millions de prêts accordés. Ces financements ont permis la construction de 8 826 logements sociaux et la rénovation de 5 621 autres. La Banque des territoires a aussi accompagné les opérations de 13 Habitat avec un prêt de 150 millions et la souscription à 10 millions d’euros de titres participatifs émis par les bailleurs sociaux.
Un soutien aux villes moyennes et aux territoires industriels
L’an dernier, la Banque des territoires a poursuivi les travaux de son programme « Action cœur de ville » qui vise la rénovation des centres-villes des municipalités en difficulté. Au total, treize communes de la région en ont profité dont Arles et Tarascon pour les Bouches-du-Rhône. Ces territoires ont bénéficié de 10,7 millions d’euros de prêts, 17,8 millions d’euros d’investissements et 2,8 millions d’euros de crédits d’ingénierie.
La Banque des territoires participe également à la réindustrialisation de la région via le programme Territoires d’industrie lancé en novembre 2018. Elle déploie à ce titre des crédits pour cofinancer les études d’ingénierie et une enveloppe d’un montant d’environ 100 millions d’euros par an d’ici à 2022. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, sept projets désignés Territoires d’industrie bénéficieront de l’appui de la Banque des Territoires comme Aix-Rousset-Gardanne-Istres-FosMarignane-Etang de Berre et Toulon-Ollioules-La Seyne sur Mer dans le Var. En 2020, 36,8 millions d’euros d’investissements ont été engagés sur ces territoires, et 700 000 euros d’ingénierie leur ont été apportés. Parallèlement, la Banque des territoires accompagne la reconversion de l’ancien site Areva sur la Ville d’Istres par un prêt Gaïa de 5,2 millions d’euros en partenariat avec la commune, la Métropole et l’établissement public foncier.
Chiffres clés 2020 en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- Engagement dans les fonds d’urgence : 15,4 millions d’euros
- Soutien aux professions juridiques (dont mesures d’urgence) : 35 millions d’euros
- Montants des prêts signés : 1 milliard d’euros
- Investissement en fonds propres : 207 millions d’euros
- Encours des notaires : 5,6 millions d’euros
- Montant Programme investissements d’avenir (PIA) engagé : 29 millions d’euros
Liens utiles :
> [Interview] La Banque des territoires, bras armé du Plan de relance en région
> Logements sociaux, centre-ville, industrie : la Banque des territoires active ses leviers