Perrine Prigent a été élue 10e adjointe de la Ville de Marseille à la majorité absolue (51 voix) à la fin du conseil municipal qui s’est déroulé vendredi 15 septembre. Âgée d’une quarantaine d’années, l’élue était déjà dans les rangs de la majorité en tant que conseillère municipale à la valorisation du patrimoine et conseillère métropolitaine. Elle gère également la compétence voirie pour représenter la Ville auprès de la Métropole, en binôme avec Christine Juste, l’adjointe à l’environnement.
Félicitations à Perrine Prigent pour son élection en tant qu’Adjointe au Maire de Marseille 👏 pic.twitter.com/MypoeGoBWt
— Printemps Marseillais ☀️ (@PrintempsMRS) September 15, 2023
Perrine Prigent conserve sa délégation au patrimoine et ne reprend pas l’urbanisme. Ce poste de 10e adjointe était vacant depuis la démission de Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme en juin dernier. Le maire de Marseille a confié la compétence à l’urbanisme à Éric Méry en juillet dernier qu’il a nommé “conseiller spécial”. La Ville n’avait plus que 29 adjoints sur 30 et pour respecter la parité, imposée dans les villes de plus de 1 000 habitants, l’élection d’une femme à ce poste était obligatoire.
Sur les 95 votants à bulletins secrets, 51 élus se sont exprimés en faveur de Perrine Prigent. En revanche, 31 élus ont glissé le nom de Mathilde Chaboche dans l’urne, alors que celle-ci ne s’était pas présentée. Une provocation de la droite ? Ces votes correspondraient aux élus de l’opposition présents dans l’hémicycle.
Des tensions avec le groupe Ecologiste et Pluriel-s au sein de la majorité
Lors du dépouillement du vote, Mathilde Chaboche, qui siège toujours au conseil municipal, a pris soin de comptabiliser chaque bulletin. A l’annonce de la victoire de Perrine Prigent, elle s’est éclipsée avec un grand sourire. Quelques jours après l’annonce de sa démission en juin, elle avait quitté le Printemps Marseillais pour rejoindre le groupe Ecologiste et Pluriel-s.
Ce groupe, créé en juin 2021, a exprimé des désaccords avec le Printemps Marseillais avant le vote. « J’apprends avec stupéfaction que le groupe Écologistes pluriels s’apprête à ne pas prendre part au vote lors de l’élection de Perrine Prigent comme adjointe au Maire Marseille demain. », prévenait la veille sur X Didier Jau, le maire écologiste des 4e et 5e arrondissements.
Contacté en marge du conseil, Sébastien Barles (EELV) explique que son groupe « a bien voté pour Perrine Prigent » et que « le débat n’était pas ciblé sur l’élue mais sur les questions de tranquillité publique, de sécurité sociale et alimentaire.» Son groupe espère avoir des discussions très prochainement avec le maire sur « ces grands enjeux. »
Lien utile :
> La Buzine, marché de Gèze, élection du 10e adjoint : les dossiers du conseil municipal de Marseille