Jean-Christophe Amarantinis est président du Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées), première confédération des acteurs privés du grand âge, et président de JCM Santé, groupe familial indépendant majeur de la région Provence Alpes Côte d’Azur spécialisé dans l’aide et les soins aux seniors, avec 12 établissements (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres d’accueil de jour Alzheimer, cliniques privées spécialisées, services de soin et d’aide à domicile), groupe fondé en 1953 à Aubagne.
« Le Synerpa, dont j’ai la fierté d’être le président, déclare Jean-Christophe Amarantinis, a initié une démarche avec 12 autres organisations et fédérations du grand âge, en cosignant un communiqué de presse interfédéral. L’objectif : dénoncer un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025 qui ne répond pas aux besoins du secteur. Face au choc démographique et à nos défis économiques et sociaux, il est impératif que les financements soient adaptés pour garantir la pérennité des missions d’accompagnement des personnes âgées qui sont les nôtres. « L’union sacrée du grand âge », comme j’aime à l’appeler, demande ainsi aux pouvoirs publics de reconsidérer les dispositifs de ce PLFSS afin d’assurer l’avenir de notre filière. Il s’agit d’une urgence nationale.»
Les représentants des professions du grand âge – Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS – « expriment leur forte inquiétude, alors que l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité́ sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l’Assemblée nationale. Inférieurs à l’année passée, les financements prévus pour le secteur sont largement insuffisants, alors que la filière rencontre des difficultés économiques. L’absence d’un investissement conséquent alloué au grand âge est préoccupante, au regard du choc démographique attendant le pays. »
Liens utiles :
Consultez l’intégralité du communiqué : Les fédérations et organisations du grand âge réagissent à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
L’actualité du secteur de la santé dans notre rubrique.