Richard Martin a cessé son combat mardi 16 octobre 2023 à la Maison de Gardanne, établissement spécialisé dans la fin de vie. A 80 ans, Richard Martin avait pourtant, il y a encore quelques mois, beaucoup de force pour dénoncer la baisse des aides de la Ville de Marseille pour le théâtre Toursky qu’il avait fondé en 1970. Il avait ainsi entamé en février une nouvelle grève de la faim (la quatrième de sa vie) contre la baisse des subventions municipales.
« Dans la culture, sous prétexte qu’on vous donne de l’argent, nous devons remplir des tas de cases, donner des chiffres. Si je les écoute, je ne diffuse dans mon théâtre que ce qui est rentable et je laisse de côté certaines oeuvres » dénoncait-il lors d’un débat organisé par le collectif Roosevelt à Marseille avec le philosophe Roland Gori. Richard Martin à contre-courant des modes ambiantes avait crée en 1995 le Festival russe pour lequel il avait été distingué par Vladimir Poutine.
Toute sa vie fut marquée par l’engagement artistique, inspiré par Léo Ferré, et sociétal. Tour à tour comédien, dramaturge, écrivain et directeur de théâtre, Richard Martin était très impliqué dans la défense de la vie culturelle dans les quartiers Nord de Marseille. Son théâtre, est situé promenade Léo Ferré, le quartier de St Mauront dans le 3e arrondissement de Marseille.
Un combat qui pousse Richard Martin à combattre la montée du FN. Il dénonçait farouchement l’abandon des acteurs des quartiers par la gauche. Cet engagement politique l’amène à figurer en 2020 sur les listes de Bruno Gilles (candidat dissident de la droite locale) dans le secteur des 2e et 3e arrondissements.)
Benoît Payan : « un militant de la culture et des quartiers populaire »
A la suite du décès de Richard Martin, Benoît Payan, le maire de Marseille, tient « à saluer l’engagement infatigable d’un artiste, militant de la culture et des quartiers populaires depuis plus de 50 ans. » Hommage également (ci-dessous) de Renaud Muselier, le président de la Région Sud, posté sur le réseau X.
Il avait un rôle si particulier dans la vie culturelle de #Marseille, qu’il en était devenu incontournable ! Attachant, génial, profondément humain, Richard Martin l’inimitable nous a quittés.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 16, 2023
La #RegionSud lui rend hommage. Et pense à tous ceux qui l’ont aimé, et admiré. pic.twitter.com/umlmV4Bx1L