Le marché de la logistique mute et doit inventer de nouveaux outils. Le changement climatique, les futures réglementations CO2 sur le transport de marchandises et les restrictions d’accès aux villes transforment radicalement l’écosystème de la logistique.
D’ici 2030, le marché européen des fourgons électrifiés triplera, ce qui représente une opportunité pour une nouvelle offre de véhicules utilitaires légers, en particulier dans les domaines de l’e-commerce. Renault Group, le groupe Volvo et CMA CGM unissent leurs compétences pour être les précurseurs de ce nouveau marché, avec une nouvelle génération de fourgons 100 % électriques.
La nouvelle gamme de véhicules “Software-Defined Vehicle” (SDV) annoncée le 6 octobre 2023 affiche la volonté d’offrir une modularité et une sécurité accrues grâce à une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers entièrement électrique. Cette plateforme veut permettre d’adapter différents modules de carrosserie.
Une nouvelle entreprise indépendante
Les partenaires optent pour la création d’une nouvelle entreprise indépendante, qui veut combiner l’agilité d’une start-up avec le soutien de partenaires industriels expérimentés.
Renault Group et le groupe Volvo ont signé des accords engageants pour créer une nouvelle société, détenue initialement à 50/50, en investissant chacun 300 millions d’euros sur les trois prochaines années.
CMA CGM a signé une lettre d’intention non engageante avec Renault Group et le groupe Volvo pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d’euros par le biais de Pulse, son Fonds Énergie dédié à l’accélération de la décarbonation des secteurs du transport et de la logistique. La création de la nouvelle société, prévue pour le début de l’année 2024, reste soumise à l’achèvement de l’ensemble des processus d’approbation réglementaire. La future société sera selon le communiqué indépendante et basée en France.
« En tant que leader du transport et de la logistique, le groupe CMA CGM est fier de s’associer à un grand constructeur automobile européen et à un grand constructeur mondial de camions, Renault Group et le groupe Volvo, pour créer cette nouvelle société de fourgons électriques. Il s’agit d’un partenariat complet et innovant : non seulement nous investissons dans ce projet, mais nous apporterons également notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la logistique amont et aval, tandis que certains de ces véhicules pourraient à terme être utilisés pour décarboner notre flotte. Grâce à ce nouvel investissement de notre fonds PULSE dans la mobilité électrique, nous poursuivons notre engagement d’accélérer la décarbonisation de notre activité et de notre secteur » déclare Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM.
Lien utile :
L’actualité de CMA CGM dans notre dossier spécial