Damien Desanti, fondateur de Phocea DC en mai 2023 vient de lever 5 millions d’euros pour mener à bien le chantier d’un premier data center à Marseille. Il occupera une superficie de 1 700 m², dans le 3e arrondissement de Marseille sur une friche industrielle du quartier.
Le Varois de 44 ans est bien connu dans le monde de la data. Il était directeur infrastructures et production d’ASP Serveur, devenu ITinSell, à La Ciotat. Il avait participé en 2022 au rachat d’un datacenter souverain de 3800 m² à Econocom en association avec Kevin Polizzi, (Jaguar Network/Unitel), Bertrand Maudry, Bruno Bruhat et Jean-Baptiste Maudry (Cloud Advice) et Julien Fiette, fondateur et CEO d’ITinSell
Phocea DC revendique d’être un « acteur 100 % français, qui constitue une alternative souveraine et régionale aux offres d’hébergement actuelles. » Les services d’hébergement de Phocea DC sont destinés aux acteurs locaux : collectivités, entreprises, opérateurs et services d’infogérance. « Contrairement à certains de nos concurrents américains, qui servent en priorité les intérêts des Gafam, nous serons en capacité de répondre aux besoins et aux attentes des acteurs économiques locaux » souligne Damien Desanti. Il insiste sur la performance énergétique du futur site « rendue possible grâce aux dernières innovations dont nous font bénéficier nos partenaires technologiques, au matériel de dernière génération avec une efficience maximum, ainsi qu’à notre démarche de réhabilitation d’un foncier qui n’était plus valorisé. »
La start-up a monté un premier tour de financement de 5 millions d’euros auprès de Reflexion Capital, une structure basée à Paris, réunissant des investisseurs privés, entrepreneurs ou family offices.
Damien Desanti a la volonté de bâtir « un projet écoresponsable en plein cœur de Marseille, en phase de devenir le cinquième pôle mondial de l’internet. » Pour Nicolas Meunier, fondateur et CEO de Reflexion Capital cet aspect est décisif dans son choix d’investissement : « La quantité de données créées chaque année continue d’évoluer de manière exponentielle, avec un impact non négligeable sur la consommation électrique et le stockage de données. Ce phénomène est loin de s’inverser dans les prochaines années, et seule une approche écoresponsable permet de traiter le sujet », déclare-t-il dans un communiqué.
Sur son site Phocea DC affiche un compte à rebours ambitieux avec une ouverture dans 173 jours…
Liens utiles :
Silo à sucre du GPMM : Digital Realty confirme son cinquième data center à Marseille
Moratoire sur les data centers : le coup de gueule de Fabrice Coquio (Digital Realty)