Place publique 13 organise samedi 18 mai une journée sur le thème « Quelle Europe pour les exilés ? » au centre culturel de Coco Velten à Marseille. Entre 10h et 16h30, des entretiens et ateliers seront mis en place sur l’hospitalité, les droits fondamentaux et la culture dans les politiques européennes de gestion des migrations. A une semaine des élections européennes 2019, des chercheurs, juristes, acteurs de la vie associative et citoyens prendront la parole avec les membres du mouvement Place publique.
La matinée sera animée par des « entretiens croisés à propos de la question migratoire et du droit européen d’asile ». Quatre spécialistes Timothée Demont, Mehdi Mezaguer, Brigitte Coulon-Marques et Anne Gautier s’interrogeront sur différentes problématiques comme « la réalité de l’accueil à Marseille et en France : le cas des mineurs étrangers isolés ».
Après un brunch vénézuélien proposé à la cantine du Coco Velten par Parchita, l’après-midi sera rythmée par deux ateliers participatifs de 40 minutes par personne sur « l’accompagnement des personnes sur le terrain ». La journée se clôturera à 17h.
Liens utiles:
> [Politique] Le mouvement Place publique ouvre une antenne marseillaise
> Nos articles sur les Elections européennes 2019