Considéré comme la pierre angulaire de toute politique sociale en Europe, le Smic européen est un sujet qui fait débat depuis plusieurs semaines, au sein de la campagne européenne, entre les têtes de liste. Sylvie Brunet, invitée de notre émission « Questions de politique », s’est dite « déçue » par « la mauvaise foi » de certains candidats, notamment celle de Benoît Hamon, tête de liste de Génération.S : « Mon coup de gueule, c’est la mauvaise foi dans ces élections. J’ai été très choquée du débat qu’on a pu avoir sur le Smic, en dévoyant totalement l’idée d’un Smic dans tous les pays européens, y compris des personnes comme Benoît Hamon, que j’estime par ailleurs », déclare-t-elle.
Le chef de file de Génération. S. avait indiqué lors d’une interview télévisée, sur LCI, que ce salaire minimum pourrait devenir « une cible en Europe » et que le gouvernement pourrait s’en servir pour « favoriser demain ce qui pourrait être une remise en cause du Smic en France ».
Dans le socle européen des droits sociaux
La candidate de la liste Renaissance tient à préciser : « Il sait très bien que c’est dans le socle européen des droits sociaux et que l’idée c’est d’avoir un Smic dans tous les pays où il y en a pas. L’idée c’est d’avoir un pourcentage du revenu médian du pays, bien évidemment. Cela ne voulait pas dire qu’on allait mettre 50% du revenu médian pour le Smic en France ».
Six Etats membres de l’Union européenne ne disposent pas de salaire minimum défini au niveau national : l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède. Par ailleurs, si le Smic devait être équivalent à 50% du revenu médian en France, il serait, selon l’Insee, inférieur à 899 euros net en France. Sylvie Brunet insiste : « Là où il y a un Smic qui existe déjà, on ne va pas aller le diminuer ».
Repères :
> Le salaire médian correspond au salaire qui divise en deux la population des salariés : la moitié des travailleurs gagne moins et l’autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l’ensemble des salaires de la population (Insee).
> Consultez notre émission Questions de politique avec Sylvie Brunet.