Depuis le 1er septembre, une enquête publique est ouverte autour du projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) de Plan de Campagne. La Métropole Aix-Marseille-Provence invite les citoyens à « formuler leurs observations et propositions » jusqu’au 1er octobre. Concrètement, chacun peut s’exprimer en ligne, par courrier, dans les registres mis à disposition dans plusieurs mairies, ou directement lors des permanences du commissaire enquêteur, Pascal Haon. Ces contributions serviront à éclairer la décision publique avant la mise en chantier.
Situé à l’est de l’A51, en bordure de la RD543, ce futur équipement doit voir le jour en 2027. Il comprend « deux parkings relais, une gare routière, une halte ferroviaire » et sera connecté au Zénibus, rappelle la Métropole. Le PEM vise aussi à désengorger l’autoroute A7, tout en « améliorant la desserte » des communes de l’est de l’étang de Berre, des quartiers nord de Marseille et de l’axe Marseille-Gardanne-Aix.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan national Marseille en grand, initié par l’État, et bénéficie du soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. La Métropole ambitionne par ailleurs de déployer 93 pôles d’échanges multimodaux d’ici 2030, afin de « limiter l’usage de la voiture, tout en répondant à la diversité des besoins de déplacement dans une métropole vaste et dynamique ».
Liens utiles :
Retrouvez nos actualités sur la zone commerciale de Plan-de-Campagne.
Retrouvez notre dossier Marseille en Grand ici.