La commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC) vient de rejeter le projet d’extension de la zone commerciale de Plan-de-Campagne. Porté par l’opérateur Barnéoud et la Compagnie de Phalsbourg, le programme prévoit de créer 56 000 m2 de surfaces supplémentaires sur les friches industrielles du quartiers des Rigons à l’entrée des Pennes-Mirabeau. Malgré un potentiel de plusieurs centaines d’emplois créés, le projet ne semble pas pertinent pour la CDAC : « Il crée une entité nouvelle qui va se nourrir des enseignes existantes et va créer des friches commerciales vieillissantes, difficiles à vendre, à louer et à entretenir », argumente l’instance présidée par le préfet et composée d’élus locaux. En effet, des acteurs déjà présents sur la zone ont déjà annoncé leur désir de déménager sur cette future extension plus moderne. En cause également, la desserte routière et en transports en commun qui reste insuffisante même pour l’existant.
Satisfaction de l’Upe 13, recours des commerçants
Si le promoteur et la maire des Pennes-Mirabeau sont évidemment déçus par cette décision, les commerçants de la zone s’en félicitent. Le conseil d’administration de l’association des commerçants de Plan-de-Campagne (CVR) a d’ailleurs voté avec une large majorité pour un recours en justice contre le projet. Les villes de Marseille et Aix-en-Provence ne cachent pas, non plus, leur animosité contre cette extension qui menace l’activité de leurs centre-ville respectifs. Même l’union patronale des Bouches-du-Rhône s’affichent contre le projet : « Seulement 50 % des travaux pour atteindre le niveau de sécurité et d’accessibilité indispensable au périmètre actuel ont été réalisés. Aujourd’hui, il est donc prématuré de vouloir étendre la zone pour accroître la fréquentation dans de mauvaises conditions », avance Johan Bencivenga dans un communiqué. Et d’ajouter : « Ce sujet nous renvoie à l’extension de la Zone Touristique aux quartiers sud de Marseille. Bis repetita… Alors que les conditions ne sont pas réunies dans le centre-ville de Marseille (parking, sécurité, accessibilité et animation), on veut étendre aux quartiers sud l’ouverture dominicale. Sur Plan-de-Campagne, ne reproduisons pas la même démarche ».
Pour autant, la partie n’est pas fini pour Barnéoud et la Compagnie de Phalsbourg. Les opérateurs comptent bien revoir leur copie afin d’obtenir, au moins en partie, satisfaction. Ils ont jusqu’au 25 juin pour porter le dossier devant la commission nationale.
Lien utile :
> [Commerces] Plan de campagne : 50 ans et toujours l’envie de grandir…